Juste des carottes râpées à l’orientale…

carottes râpées à l'orientale

La simple évocation de « carottes râpées » ne fait souvent pas rêver. Mais si je vous parle de ces carottes râpées à l’orientale, c’est parce qu’elles ont la particularité d’égayer le quotidien, et de vous transporter par-delà la méditerranée. Facile, rapide, et équilibrée… que demander de plus à une recette déjà sympa, colorée et épicée !?

Généralement le titre « carottes râpées » évoque plus aisément la cantine qu’un déjeuner au soleil dans la médina… Ces carottes râpées à l’orientale me rappellent les délices du Maroc. Bon, pour des recettes garanties 100% marocaines, je vous conseille de vous tourner vers ma « copine 2.0 », Ibtissam, de l’excellent blog gourmand : My Moroccan Flavors.

Pour l’heure, je vous confie cette recette simplisme, inscrite parmi les recettes quotidiennes de mon carnet de cuisine et qui change des sempiternelles carottes râpées vinaigrette.

Dépaysement garanti !

RECETTE DES CAROTTES RÂPÉES À L’ORIENTALE

Préparation : 8 minutes

Pour 1 personne (pour une belle portion), ou pour 2 verrines individuelles

  • 3 grosses carottes – ou 4 carottes fanes, de préférence bio
  • 1 grosse cuillerée à soupe de raisins sultanines
  • 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre, selon votre goût

 

Faites, tout d’abord, tremper les raisins, quelques minutes, dans le vinaigre balsamique blanc, puis préparez les carottes râpées.

Ainsi, les raisins ont le temps de se gorger de vinaigre. Puis, réservez.

Râpez les carottes en choisissant la râpe la plus épaisse. Souvent, les carottes sont râpées trop finement et beaucoup d’eau de végétation en ressort ensuite. C’est cela qui donne un aspect « mouillasseux » (terme très personnel 😅) et une texture trop molle et humide.

Versez les carottes râpées dans un joli plat de présentation.

Ajoutez ensuite les raisins et le vinaigre balsamique. Mon conseil : ne versez pas la totalité du vinaigre balsamique. Réservez-en un petit peu. Vous rectifierez l’assaisonnement après avoir goûté vos carottes.

Saupoudrez de cumin. Salez et poivrez selon votre goût, puis ajoutez l’huile d’olive.

Enfin, remuez les carottes râpées à l’orientale et servez.

J’ai toujours des carottes au réfrigérateur et accommode rapidement cette salade parfumée. Je l’accompagne de poulet grillé, ou de pois chiches — pour une journée sans viande. S’il est préférable de la consommer immédiatement, vous pouvez conserver le reste pour le repas suivant. Après, les carottes s’oxydent et perdent saveur et croquant.

 

Crédit photo @Delphinn

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.