Le chardon bleu de mon Voisin

Le chardon bleu praliné de chez Voisin

Mon voisin d’en face, lorsque je vivais à Lyon, était chocolatier. Pas du genre petit estanco de quartier. Plutôt institution vénérée. Le genre de boutique dont on parle en disant Maison avec un grand M. Une adresse que l’on se passe de génération en génération depuis 1897… quand même ! Un nom et des douceurs que tout bon lyonnais connaît.

Chardon bleu praliné Maison Voisin

Célèbre pour ses Coussins de Lyon en pâte d’amande sucre candi vert et une garniture mousse de chocolat ou ses Quenelles de Lyon, intérieur praliné, parsemé d’amandes et de noisettes grillées, recouvertes d’un délicieux nappage de chocolat blanc ; la Maison Voisin est un morceau d’Histoire avec un grand H.

 

affiche café et chocolat Voisin

La recette du succès de la Maison Voisin :

  1. De l’aventure : avec son fondateur Léon Voisin, jeune aventurier-entrepreneur-globe-trotter qui parcourt le monde pour rapporter les meilleurs cacaos, thés, cafés et épices, qu’il commercialise dès 1897 dans sa première boutique, Cours de la liberté. Rapidement, Voisin s’entoure des meilleurs maîtres chocolatiers et transforme le fameux cacao importé en divins chocolats.
  2. Des récompenses en obtenant entre autres : la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 et le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2014.
  3. Du savoir-faire : en perpétuant des secrets savamment gardés, une fabrication artisanale et et une sélection rigoureuse des matières premières

Aujourd’hui, ce sont plus de 20 boutiques dans Lyon et ses environs, et des points de vente à Grenoble, Chambéry, Marseille et bien sûr Paris !

En fille de la Presqu’île lyonnaise, je fréquente les boutiques de la rue Grenette ou rue de la République, récemment re-décorées. Et, quand je pousse la porte de la Maison Voisin, c’est invariablement pour acheter la même chose : de la friture à Pâques, des palets fins en chocolat mais surtout des chardons bleus

J’ai récemment recherché l’origine du chardon en chocolat et suis remontée au chardon de Lorraine. Visiblement, c’est à Nancy que le chardon de chocolat, généralement rempli de liqueur, est confectionné depuis le milieu du 19ème siècle. Pourquoi un chardon ? Parce que c’est l’emblème de la ville de Nancy, tout simplement. On trouve une variante en Rhône-Alpes, dans la région d’Annecy avec le chardon des Alpes (*).

La Maison Voisin propose, elle aussi, des chardons alcoolisés et, à chaque couleur de couverture chocolat correspond une liqueur.

Chardon bleu praliné Maison Voisin

Bleu, c’est sans alcool ! Un chardon tout chocolat, intérieur praliné… mon préféré ! Parfaitement équilibré et pas trop sucré. 

Pour la petite histoire, le chardon bleu était l’un des péchés mignons de ma maman lorsqu’elle m’attendait, si bien que, même avant ma naissance, je fondais déjà pour les chardons de mon futur voisin !

Si vous passez par Lyon prochainement, consultez les adresses des boutiques Voisin sur leur site. Goûtez, bien sûr, les Coussins de Lyon inscrits depuis 1960 à l’inventaire du patrimoine national des spécialités de France

Coussin de Lyon Voisin
Coussins de Lyon – photo @Voisin

 

… mais n’oubliez pas de garder une toute petite place et de déguster, pour moi, un petit chardon bleu !

 

Crédit photo @ Delphinn

(*) Si vous avez d’autres explications sur les origines du chardon en chocolat, elles sont les bienvenues via le formulaire de commentaires ci-dessous 🙂

Vous aimerez aussi...

3 comments

  1. Bonjour,
    Étant jeune ma maman mangeait des chardons bleu MAIS avec un intérieur au massepain et un coeur de chocolat. Malheureusement elle est retournée dans ce magasin afin de remanger le goût de son enfance et celui-ci avait fermé. Connaissez vous ce chardon ? J aimerai pouvoir lui en commander… merci

    Mme Natali

    1. Bonjour Natali,
      Comme je l’explique dans ce billet, je ne connais que les chardons lyonnais de Voisin, et aussi désormais ceux de Provence constitués de pâte d’amande recouverte de chocolat coloré. En effet, la tradition du « chardon des alpes » a pour berceau Annecy et aussi Grenoble. Malheureusement, je ne connais pas les maisons qui le fabriquaient ou le fabriquent encore. A Avignon et Carpentras, la maison Jouvaud propose les chardons du Ventoux (pâte d’amande + couverture chocolat mais parfumés au kirsch). J’ai également vu sur internet la maison Rannou Métivier (depuis 1920) qui en propose également pâte d’amande + chocolat (sans parfum a priori) > les maisons vendent en ligne, mais je n’ai jamais goûté leurs chardons 😉 A bientôt, Cordialement, Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *