Cuire à blanc

« Cuire à blanc un fond de tarte« , c’est effectuer une pré-cuisson ou première cuisson du fond de tarte, lorsque celui-ci va ensuite être recouvert d’un appareil liquide et / ou humide. Par exemple : quiche, tarte au chocolat, etc.

Méthode :

  1. Chemisez (c’est à dire recouvrez) votre moule beurré avec votre pâte en pressant bien les bords
  2. Piquez la pâte avec une fourchette à plusieurs endroitscuire à blanc
  3. Découpez un morceau de papier sulfurisé à la dimension du fond de tarte. Puis, posez le par-dessus. Le papier doit recouvrir totalement la pâte.papier-sulfurisé_cuisson_à_blanc
  4. Remplissez le fond de tarte avec des billes de cuisson en céramique (*), ou à défaut, des haricots secs ou des grains de riz secs que vous réserverez à cet effet.
  5. Mettez la pâte à cuire pendant une dizaine de minutes dans un four préchauffé entre 180°C et 200°C jusqu’à ce que les bords commencent à dorer légèrement.
  6. Retirez du four et ôtez délicatement le papier sulfurisé et la garniture en veillant à ne pas en laisser tomber sur la pâte.
  7. A ce stade, j’aime bien remettre la tarte quelques 3 à 5 minutes au four pour que le fond cuise un peu mieux. En effet, le papier sulfurisé crée une réserve d’humidité au centre de la pâte.
  8.  Voilà, à votre tour de cuire à blanc un fond de tarte !

A noter :

(*) Les billes de cuisson en céramique existent dans le commerce comme chez Maton par exemple. Elles servent à cuire à blanc un fond de tarte.

Crédit photos (tarte cuite à blanc) @Delphinn
Cr&dit photo (billes céramique) @Maton

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *