La Cuisine des Amis de Jeanne Bayol

La Cuisine des Amis de Jeanne Bayol

Le livre dont je vais vous parler dépasse très largement le cadre culinaire. Je viens d’achever la lecture de « Cuisine des Amis en Provence » de Jeanne Bayol. Il vient de paraître aux éditions de la Martinière. En le refermant, ce matin, je me suis rendue compte que je l’avais lu d’une traite, comme on lit un roman, pas du tout comme on aborde un livre de cuisine.

IMG_0880

Dans ce beau livre, il est certes question de cuisine et d’amitié, deux ingrédients de base pour tout bon gastronome, mais surtout d’amour pour la Provence, la vraie.

La narratrice est Jeanne Bayol, une figure emblématique des Alpilles, pure enfant du pays, native de Saint-Rémy de Provence où je suis venue vivre depuis quelques années.

Tout le monde, ici, connaît Jeanne, souvent pour des raisons différentes. A l’évocation de son nom certains penseront aux roulottes gitanes qu’elle restaure et décore, aux robes ethniques casual-chic qu’elle dessineaux sacs en forme de bourse en cuir d’agneau plongé brodé qu’elle crée, aux objets uniques et poétiques qu’elle rapporte de ses lointains voyages. Comme ma broche, mon bracelet et ma bague ancienne fétiches. On pense aussi à ses recettes déjà partagées dans un précédent livre, car elle est une cuisinière réputée. L’univers de Jeanne est ouvert à tous. Elle expose presque tous ses talents dans le décor majestueusement folklorique de sa boutique de Saint-Rémy de Provence.

IMG_0874

 

Une ode à la Provence…

Bien sûr, tout s’articule autour de Jeanne et des moments conviviaux et culinaires qu’elle passe avec ses amis. Mais c’est bien la Provence authentique le sujet premier de ce livre et le cadre pictural de ses rencontres. Jeanne évoque avec passion sa région. Elle parle de ses « racines« , « d’ancrage« , et de « terre magique et bénie« . Elle nous dévoile son intimité et celle de ses amis. Qu’ils soient enfants du pays, acteurs de la vie locale ou célébrités, tous partagent avec elle le goût d’un mode de vie hors champ. La Provence est leur lieu de ressource, de réflexion et de création où ils peuvent vivre cachés et heureux. Caroline de Monaco, Charlotte de Turckheim, Jacques Grange, Irène Silvagni, Armand Ventilo… autant de noms qui attisent notre curiosité.

IMG_0872

La Provence, Jeanne Bayol la distille dans sa cuisine brute et vraie.

Des recettes qu’elle a sûrement fait d’innombrables fois pour sa famille et ses amis. Une cuisine de famille à laquelle elle a apporté le métissage des pays qu’elle a visités et aimés. Au classicisme de la soupe au pistou, du tian provençal et de la daube gardian viennent se mêler des aubergines au miso, des falafels aux herbes et un lemon curd qui me font saliver…

En parcourant cet ouvrage passionnant, à mi-chemin entre le beau livre de déco et le recueil de recettes, j’ai fait le parallèle entre ma vie passée à Rome et ma vie provençale d’aujourd’hui. Les points communs : les romains bien entendu, puisque le village de Saint-Rémy est édifié sur des ruines romaines. Mais aussi un goût prononcé pour l’éclectisme et l’anticonformisme (à Rome, la mode suit des influences indiennes prononcées quand ici, le gipsy est de mise). Enfin le soleil au zénith et une table fournie des plus beaux fruits et légumes.

En revanche, là où la vie romaine est une bulle de légèreté où les rencontres sont faciles, la vie provençale est rude et les maisons balayées par le mistral rarement ouvertes à l’invite. Remercions donc Jeanne Bayol de pousser pour nous les portes de ces demeures mystérieuses et superbes et de nous offrir de si beaux portraits d’amitié.

La Cuisine des Amis de Jeanne Bayol

En attendant que Mai fasse ce qui lui plaît, même sans aucune velléité de cuisiner, lisez la « Cuisine des Amis » de Jeanne Bayol et laissez-vous bercer par le soleil de Provence.

Lire le livre « La cuisine des amis » de J. Bayol aux Editions de la Martinière – 29€

(Photographies de Bruno Suet)

Crédit photo @Delphinn

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *