Délice de tarte aux pommes et speculoos

Voici une recette de « tarte » aux pommes et speculoos mise au point à la dernière minute, un jour où je n’avais pas de pâte à tarte et pas le temps d’en confectionner une… C’est rapide, facile et absolument délicieux !

J’ai réalisé ce dessert, un jour où je recevais des amis à la dernière minute et je n’avais que 4 très grosses pommes Canada et un sachet de speculoos Lotus®. (J’apprends d’ailleurs en écrivant cet article que la célèbre marque belge a décidé de remplacer le terme « speculoos » par « biscoff », à compter de 2021 !) J’ai déjà décliné cette tarte toute simple, constituée d’un fond de biscuit écrasé et d’une généreuse couche de pommes, dans des formes rondes ou carrées, en coupant les pommes à ma main ou à la mandoline. Le résultat est bon dans les deux cas et vous avez les deux visuels dans cet article.

RECETTE DÉLICE DE TARTE AUX POMMES ET SPECULOOS

Ingrédients pour 4 personnes (pour un cercle de 18 cm ou un cadre rectangulaire de 20×10 cm)

  • 125 g de spéculoos
  • 30 g de beurre (soit 2 c. à soupe rases) + 10 g pour la cuisson
  • 600 à 700 g de pommes (d’une variété plutôt acidulée, type Canada ou Chanteclerc)
  • 2 c. à soupe de sucre cassonade

Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7). Préparez une plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson avec un cadre (circulaire, carré ou rectangulaire). À défaut de cadre, utilisez un moule à charnière et si vous n’avez qu’un moule à manqué classique, garnissez-le avec un papier cuisson qui dépasse largement du bord, afin de soulever le gâteau (mais, attention, ce sera plus difficile à démouler).

Tout d’abord, mixez les speculoos en poudre (si vous n’avez pas de robot, placez les biscuits dans un grand sachet hermétique de congélation, puis écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie). 

Dans le même temps, faites fondre le beurre, puis versez-le dans les speculoos en poudre et mixez quelques secondes pour l’incorporer dans les biscuits concassés.

Garnissez le fond d’un moule ou d’un cadre avec le mélange de poudre de biscuits et de beurre. Lissez et aplatissez au maximum avec le dos d’une cuillère ou avec une spatule

Pelez et évidez les pommes. Selon votre goût, coupez-les en tranchez à la main ou émincez-les dans un robot mixeur ou avec une mandoline. 

Disposez les pommes sur le lit de poudre de speculoos. Disposez les 10 g de beurre restants coupés en morceaux sur le dessus, puis saupoudrez la cassonade sur toute la surface. 

Enfournez en baissant la température à 180 °C (th. 6) pour 45 minutes de cuisson, jusqu’à ce que la surface de la tarte soit bien dorée.

Après la sortie du four…

Laissez refroidir un peu avant de retirer le cercle, puis soulevez délicatement la tarte avec une ou deux spatules plates. Placez la tarte sur un plat de service.

Tarte ronde, cuite dans un moule à charnière, avec des pommes coupées à la main.

Dégustez nature ou accompagné de crème chantilly ou d’une boule de glace vanille.

Tarte rectangulaire, cuite dans un cadre, avec des pommes coupées à la mandoline.

Bonne dégustation 🙂

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.