Des pommes de terre à l’américaine pour ma fête !

Cette année la Sainte Delphine tombant le soir de Thanksgiving, j’étais obligée de faire un clin d’œil à mes amis américains. 😉 Or, c’est en cherchant tout autre chose dans mes grimoires que je suis tombée sur la définition des pommes de terre à l’américaine. Une mini recette toute simple pour un maximum de plaisir, car c’est absolument délicieux !

À l’évocation de « pommes de terre à l’américaine », on pense évidemment aux frites, qui pourtant sont définies en anglais sous les termes de French fries (littéralement : « frites françaises »), il n’en est rien. 

C’est en feuilletant le Grand livre de la cuisine de Prosper Montagné et Prosper Salles (éd. Flammarion – 1929) que j’ai découvert la définition des pommes de terre à l’américaine. Des pommes cuites à l’eau ou à la vapeur agrémentées de menthe fraîche ciselée et arrosées de beurre fondu.

Ni une ni deux, j’ai lancé une cuisson à l’anglaise, fait cuire quelques pommes de terre, coupé quelques brins de menthe – encore généreuse – dans le jardin et goûté cette association. Le résultat est doux, rond et gourmand.

On se demande pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt ^_^

RECETTE DES POMMES DE TERRE À L’ANGLAISE

  • Pommes de terre (d’une variété pour la cuisson vapeur)
  • Beurre
  • Menthe fraîche ciselée
  • Sel gros
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Lavez les pommes de terre (brossez-les si elles ont de la terre). Mettez un grand volume d’eau salée (avec du gros sel) à chauffer à feu vif. Quand l’eau bout, plongez les pommes de terre et faites-les cuire jusqu’à ce que vous puissiez les transpercer très facilement avec la pointe d’un couteau. Quand elles sont cuites à cœur, égouttez-les dans une passoire.

Pendant ce temps, faites fondre un bon morceau de beurre à feu doux.

Effeuillez la menthe et ciselez-la.

Pelez les pommes de terre, disposez-les dans un plat de service. Parsemez-les avec la menthe. Salez avec la fleur de sel et poivrez selon votre goût.

Versez le beurre et servez sans tarder.

J’ai choisi de servir ces pommes de terre à la menthe et au beurre fondu avec du poulet grillé. Libre à vous de les déguster avec un poisson ou un assortiment de légumes grillés.

Pommes de terre à l'américaine à la menthe et au beurre fondu

Bonne fête à toutes les Delphine et un Joyeux Thanksgiving à tous mes amis outre-Atlantique! (Ce post est écrit le jeudi 26 novembre… D-Day de fête pour certains!)

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.