Le charme de la discrète Tarte au Chocolat

Il est des recettes comme cette discrète Tarte au Chocolat que l’on découvre avec joie et dont en s’entiche au point de la refaire plusieurs fois dans un laps de temps très court, quitte à frôler le ras-le-bol pour après la remiser dans ses archives.

C’est en rangeant le magma de recettes qui recouvre mon bureau que j’ai pu retrouver sa trace et la préparer, il y a quelques jours, pour un dîner entre amis.

Je l’appelle la discrète tarte au chocolat car sa recette est super simple. En plus, elle n’est ni trop grasse, ni trop sucrée. Bref, elle ne la ramène pas et marque toujours un maximum de points !

A chacun sa technique pour stocker ses recettes. Carnets remplis de notes, classeurs méthode comptable, articles de magazines arrachés ou pages de livres photocopiés… Moi, je n’ai pas encore opté pour un seul mode d’archivage et je mélange tout ça dans un heureux bazar que je suis la seule à pouvoir maîtriser.

Cette tarte, je l’avais découverte et en avait savamment recopié le déroulé, dans un livre que maman avait offert à ma soeur : « Oui Chef! » de Cyril Lignac (Tome 1 aux éditions Hachette). Il est toujours disponible à la vente, bien qu’il date un peu. En effet, à en juger la photo de la couverture, vous comprendrez que c’est un de ses premiers ouvrages !

Et c’est avec joie, que je vous la livre aujourd’hui…

Oui chef ! Tome 1 de Cyril Lignac

RECETTE DE LA DISCRETE TARTE AU CHOCOLAT

d’après une recette de Cyril Lignac

 

Ingrédients pour une tarte de 20 à 22cm de diamètre :

  • 1 pâte sablée pur beurre
  • 30 cl de crème liquide
  • 250 g de chocolat à cuire
  • 1 oeuf
  • 75 g de sucre en poudre
  • papier de cuisson

 

Réalisation :

  1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Etalez la pâte dans un moule à tarte chemisé avec du papier de cuisson et déposez la pâte par-dessus. Puis, piquez-la et faites-la cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes. Cliquez sur lien si c’est la première fois que vous cuisez à blanc un fond de tarte. Cette étape est importante, car la pâte doit, ainsi, commencer à cuire sans la garniture.
  3. Préparez maintenant la garniture chocolat. Commencez par faire chauffer la crème dans une petite casserole. Surveillez-la et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle soit en ébullition. Dès que les premiers bouillons apparaissent, retirez la crème du feu.
  4. A ce moment, versez le chocolat coupé en morceau dans la casserole. Puis, remuez avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit totalement dissout.
  5. Ajoutez ensuite l’oeuf et le sucre, et remuez bien pour que tous les ingrédients soient intimement liés.

Recette discrète tarte au chocolat

6. Versez cet appareil sur le fond de tarte précuit et enfournez en baissant votre four à 150°C (ou thermostat 5). Faites cuire pendant une vingtaine de minutes pour que la garniture cuise.

7. Pour finir, retirez la tarte du four, puis soulevez délicatement la tarte du moule en attrapant le papier de cuisson de part et d’autre du moule. Attention car la tarte est très friable. Si vous trouvez que c’est trop chaud, vous pouvez la laisser refroidir quelques minutes dans le moule avant de procéder à l’extraction.

tarte au chocolat cuite

8. Enfin, laissez tiédir à température ambiante puis réservez au frigo pendant minimum 1 heure avant de déguster.

En conclusion, qu’elle soit nature, accompagnée d’une crème anglaise ou entourée de framboises, cette discrète tarte au chocolat fera, sans aucun doute, l’unanimité !

 

tarte chocolat framboise

Crédit photo @Delphinn

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *