Galette des rois aux pommes façon strudel

Galette des rois façon Strudel

Cette galette des Rois aux pommes façon strudel est idéale pour ceux qui veulent fêter les Rois, mais qui n’aiment pas la traditionnelle garniture à la frangipane. Dans cette version, les pommes, les raisins et la crème de marrons remplacent avantageusement le mélange de crème d’amandes et la crème pâtissière habituel.

J’ai eu l’idée d’adapter la délicieuse recette du strudel de @juliensebbag découverte sur Instagram à la galette des Rois. Voici le pas à pas ci-dessous, pour un gâteau des Rois plus facile à réaliser qu’il n’y parait !

RECETTE DE LA GALETTE DES ROIS AUX POMMES FAÇON STRUDEL

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 pâte feuilletée pur beurre de 230 g (voir Conseil en fin de recette)
  • 4 grosses pommes
  • 60 g de raisins sultanines
  • 50 g de noisettes (ou d’amandes)
  • 12 cl de cidre brut
  • 3 c. à soupe de crème de marrons
  • 2 jaunes d’œufs (pour la dorure)
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à café de beurre
  • Un peu de farine pour étaler la pâte

Préparation de la garniture façon strudel

NB : les 4 étapes qui suivent peuvent être faites la veille.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Étalez les noisettes ou les amandes sur une plaque. Quand le four est chaud, enfournez et faites-les torréfier 6 à 8 minutes (jusqu’à ce qu’elles dégagent un parfum de noisette intense et soient dorées à cœur). Laissez refroidir.

Quand les noisettes sont froides, frottez-les entre vos doigts pour retirer la peau, puis hachez-les grossièrement. Réservez.

Placez ensuite les raisins dans une petite casserole avec le cidre. Portez à ébullition. Dès que le mélange bouillonne, arrêtez le feu et couvrez la casserole. Laissez reposer à couvert.

Épluchez et évidez les pommes, puis coupez-les en morceaux réguliers. Mettez-les dans une casserole moyenne avec le beurre et la cassonade et faites-les cuire à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient faciles à transpercer avec la pointe d’un couteau propre (sans être trop molles pour faire la compote). Retirez du feu et laissez refroidir.

Montage de la galette des rois

Étalez finement la galette, sur un plan de travail propre et légèrement fariné. Donnez-lui une forme ovale, pour que deux cercles d’environ 20 à 24 cm puissent être découpés côte à côte.

J’utilise un cercle de 24 cm pour découper les deux cercles de pâte, mais vous pouvez utiliser le fond d’un moule à charnière par exemple, pour vous aider à découper les disques de pâte. Réservez les deux cercles au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de continuer.

Astuce :

Si votre cuisine est plutôt chaude (elle est forcément plus chaude qu’un labo de pâtissier), remettez la pâte au réfrigérateur entre chaque manipulation (c’est la clé pour un résultat optimum).

Placez un disque de pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Garnissez le fond avec la crème de marrons, en veillant à laisser 2 cm de pâte vierge tout autour. Je m’aide d’un cercle de 20 cm pour cette étape et j’utilise soit une petite spatule, soit – comme ici – le dos de la cuillère à soupe.

Garnissez ensuite la galette avec les pommes, les raisins au cidre. Parsemez le tout de noisettes torréfiées et concassées.

Si vous souhaitez tirer les rois, n’oubliez pas de cacher la ou les fèves dans la garniture. Je n’ai réussi à retrouver que ces deux fèves… drôle d’assemblage, mais on fait avec les moyens du bord ! 🙂

Replacez la galette au réfrigérateur pendant quelques minutes… Profitez de cette attente pour préchauffer votre four à 210 °C (th. 7).

Dorez ensuite le bord de la galette avec le jaune d’œuf et un pinceau.

Placez le deuxième disque de pâte feuilletée sur la galette. Appuyez délicatement sur le bord pour coller les deux disques de pâte ensemble. Ensuite, il vous faut chiqueter les bords de la galette.

Rien de tel qu’un bon tuto pour apprendre. J’aime beaucoup celui de 750 g dont voici le lien dans lequel vous découvrirez le chiquetage marguerite que j’ai pratiqué ici (cliquez ici pour voir le tutoriel).

Enfin, dorez la pâte et entaillez légèrement le dessus en un motif régulier.

Enfournez pour 8 min à four très chaud (210 °C / th. 7). Baissez ensuite le four pour 20 min à 170 °C. (th. 5-6).

Laissez refroidir avant de servir. Bonne fête des Rois !

Conseil

Si vous ne réalisez pas votre pâte feuilletée vous-mêmes, vous pouvez demander à votre boulanger s’il en vend ou opter pour une pâte feuilletée du commerce. Toutefois, pour un résultat optimal, je vous conseille d’opter pour une pâte qui soit réellement pur beurre et non à base d’huile végétale. Attention : ce n’est pas parce qu’une pâte porte le label Bio qu’elle est pur beurre. Le feuilletage et le goût n’ont rien à voir entre les deux… J’utilise la pâte bio de chez Natur’Avenir® que je trouve à l’épicerie bio (ceci n’est pas un partenariat commercial) 😉

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.