Galettes avoine banane toutes bêtes… mais diet !

Galettes avoine banane GP

Ces galettes avoine banane ne s’adressent pas aux becs sucrés les plus fins… Ou alors à ceux qui, comme moi, adoptent une hygiène alimentaire  (régime amincissant ou régime sportif) avec des encas équilibrés à grignoter au menu…

Vendredi dernier, je me suis retrouvée à court de barres protéinées et de biscuits à l’avoine. Pas envie de repartir au supermarché. Je me suis souvenue d’une recette ramenée des États-Unis et pas encore essayée… des biscuits ou galettes avoine banane, dont la recette est presque une ‘non recette’, tant elle est simple : 2 ingrédients à mélanger et c’est tout !

C’est, d’ailleurs, avec elle que j’ouvre, aujourd’hui, une nouvelle rubrique : « On fait quoi avec ces restes ? ».

Dans ces galettes avoine banane, la récup’ est au rendez-vous et on peut réponde à la question : « On fait quoi avec les deux bananes qui trainent et qui commence à noircir ? »

Eh bien on les met dans un sachet, au congélateur… car on s’en servira toujours, un de ces quatre, pour pâtissier.

Bananes congelées

 

Aujourd’hui, point de pâtisserie des rêves, de motte de beurre, ni d’avalanche de sucre… Que du brut, du concret, du sans gluten, du facile à exécuter et du diététique à consommer.

 

RECETTE DES GALETTES AVOINE BANANE

… ou la recette la plus courte de ma vie 😂

 

Ingrédients pour 12 galettes avoine banane (de la taille d’un cookie)

  • 2  bananes mûres, congelées
  • 85 g de flocons d’avoine

 

 

Préparation :

  1. Commencer tout d’abord par préchauffer votre four à 180°C. Puis, chemisez une plaque allant au four avec du papier sulfurisé.
  2. Décongelez ensuite les bananes (si elles étaient congelées), puis écrasez-les avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée homogène.Bananes écrasées
  3. Versez les flocons d’avoine par-dessus et remuez le tout. Si le mélange est trop liquide, ajoutez un peu de flocons d’avoine. Appareil galettes bananes avoine
  4. Formez des galettes avoine banane en prélevant 1 cuillerée à soupe du mélange. Posez ensuite la pâte, sur le papier sulfurisé, sur la plaque. Puis aplatissez les pâtons pour leur donner la forme de galettes rondes (esprit cookies).Galettes avoine banane avant cuisson
  5. Enfin, enfournez pour 25 minutes. À la fin du temps de cuisson, sortez la plaque du four, puis laissez refroidir le tout quelques minutes. Les gâteaux sont alors dorés mais mous ! C’est normal… Ensuite, décollez avec précaution les galettes et disposez-les dans un plat de service, ou sur une grille, afin de les laisser finir de refroidir.

 

Astuces :

Vous pouvez customiser ces galettes avoine banane à loisir en ajoutant des fruits à coque (exemple : amandes ou noisettes concassées), des fruits secs (raisins, cranberries), et des épices (cannelle, etc.)…

Le goût est assez semblable au Banana Bread, et la texture reste molle. Il faut faire la part des choses, car ce n’est certainement pas la plus grande et fine recette que je vous confie. En effet, il faut avouer que les biscuits sans beurre, sans farine (donc sans gluten puisque l’avoine n’en contient pas), sans sucre, sans produits laitiers, sans levure, et bien entendu sans conservateurs, sont quasiment introuvables sur le marché …

Par conséquent, pouvoir réaliser en 2 temps et 3 mouvements une recette zéro stress, super diet et ultra rassasiante… On signe tout de suite !!!

Alors on oublie le goût de ses palmiers préférés, comme ceux de la Maison Dandoy, en Belgique, et on suit  ses bonnes résolutions pour un régime diététique fait maison.

 

Conservation :

À conserver 1 semaine dans une boîte hermétique.

Galettes avoine bananes cuites

 

Crédit photo @ Delphinn

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *