Gnocchi de semoule comme chez Mamie

Je suis toujours surprise lorsqu’une recette rejaillit dans ma mémoire. Cela faisant sans doute une trentaine d’années que je n’en avais pas mangé ! Mamie les achetait chez son boucher, rue Ferrandière, à Lyon. Des disques de semoule un peu épais qu’elle faisait dorer dans du beurre mousseux. Je suis heureuse d’avoir pu y goûter à nouveau aujourd’hui. Une véritable madeleine de Proust…

À l’époque, ces gnocchi de semoule faisaient partie de notre quotidien… Sans vouloir me tromper, ils composaient le rituel du mardi soir, la soirée que nous passions, ma sœur et moi, chez notre grand-mère. Sa cuisine, assez exigüe et pavée de tous petits carreaux dont nous sentions les irrégularités sous nos chaussons, embaumait alors d’une odeur de beurre fondu.

En bonne Lyonnaise, Mamie cuisinait tout au beurre et elle maîtrisait parfaitement l’art d’en contrôler la cuisson. Ainsi, pour ces disques de semoule, il fallait attendre qu’il mousse légèrement, puis les laisser quelques minutes – le temps qu’ils dorent d’un côté. Ensuite, les retourner délicatement et patienter que l’autre côté soit cuit de la même façon.

Aujourd’hui les gnocchi de pomme de terre se trouvent facilement dans le commerce et cette version à la semoule semble beaucoup plus rare dans les étales. Voici la recette pour les préparer très facilement à la maison.

RECETTE DES GNOCCHI DE SEMOULE

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 50 cl de lait
  • 100 g de semoule, type Floraline®
  • 30 g de beurre (+ 30 g de beurre pour la cuisson)
  • 2 jaunes d’œufs
  • Noix de muscade
  • Sel
  • Poivre

Préparation de l’appareil

Préparez soit un cadre de pâtisserie sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, soit un plat à gratin légèrement huilé ou recouvert de film alimentaire. J’ai opté pour un cadre rond de 20 cm de diamètre, car les gnocchi de semoule que Mamie achetait étaient ronds. Si vous voulez moins vous embêter la vie, optez pour la forme rectangulaire. Vous couperez les gnocchi en carrés.

Versez le lait dans une casserole à fond épais. (Si vous utilisez une casserole trop fine, la semoule brûlera plus vite au fond.)

Ajoutez une pincée de noix de muscade, une pincée de sel et le beurre, puis portez le lait à ébullition.

Quand le lait bout, versez la semoule et remuez immédiatement avec une cuillère en bois. Laissez cuire à feu moyen-doux, en remuant sans cesse – pendant environ 3 à 4 minutes selon le feu –, jusqu’à ce que la semoule se décolle de bord de la casserole. Attention… la semoule peut très vite attacher au fond de la casserole (d’où la photo toute pourrie qui suit!).

Retirez du feu. Laissez reposer quelques secondes. Ajoutez les jaunes d’œufs et remuez intimement le tout.

Versez la préparation dans votre cadre ou votre plat. Une épaisseur de 1,5 cm est idéale. Lissez la surface avec une spatule ou le dos d’une cuillère et recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé.

Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur pendant une heure ou deux.

Démoulez la préparation, en soulevant le cadre ou le film alimentaire – selon l’option que vous avez retenue – (ou coupez directement dans le plat). Découpez vos gnocchis au couteau ou en vous aidant d’un emporte-pièce. J’ai obtenu 4 portions de 120 g, mais vous pouvez faire de plus petites bouchées.

Cuisson des gnocchi de semoule

Pour la cuisson, faites chauffer un peu de beurre (ou d’huile d’olive) dans une poêle antiadhésive. La poêle doit être suffisamment graissée pour que la semoule n’attache pas.

Quand le beurre est bien mousseux, déposez vos gnocchi et faites-les dorer environ 3 min de chaque côté à feu moyen-vif. Salez et poivrez selon votre goût.

Servez-les en accompagnement d’une volaille ou au centre d’une assiette avec des légumes glacés ou rôtis, selon vos préférences.

Si vous le souhaitez, placez la préparation restante prédécoupée sur une feuille de papier cuisson. Recouvrez d’une autre feuille de papier cuisson (cela facilitera la manipulation) et placez dans un bac ou un sachet au congélateur. Laissez ensuite décongeler quelques heures au réfrigérateur et faites cuire comme indiqué ci-dessus.

Astuce

Pour des gnocchi de semoule à l’italienne, ajoutez 30 à 50 g de parmesan râpé dans la préparation, en même temps que vous ajoutez les jaunes d’œufs…

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.