La jardinière de légumes du printemps

Jardiniere de Legumes @Delphinn

Voici un week-end idéal pour préparer la jardinière de légumes du printemps. Avec le pont de l’Ascension et le soleil au rendez-vous, c’est le plat du moment. Car c’est bien maintenant et pendant quelques semaines seulement que l’on pourra acheter, dans le même temps, les légumes nouveaux pour ce plat de saison.

L’ingrédient qu’il vous faudra trouver absolument pour préparer la Jardinière de légumes, c’est le TEMPS. Oui, cette épice de plus en plus rare, composée de minutes qui s’égrainent et de secondes à dissolution ultra rapide.

Si vous avez cet ingrédient alors, plus aucune excuse, filez chez votre primeur et faites le plein de légumes nouveaux !

 

Jardiniere de Legumes @Delphinn

RECETTE DE LA JARDINIERE DE PRINTEMPS

Pour cette jardinière la qualité des légumes est primordiale. Préférez, pour l’occasion, un primeur à votre grande surface habituelle. Les légumes nouveaux ne se trouvent qu’au printemps sur un laps de temps assez court.

  • Carottes fanes
  • Petits pois frais
  • Haricots verts extra (on ne lésine pas sur la qualité!)
  • Pommes de terre nouvelles
  • et … du temps !

 

Réalisation :

  1. Epluchez les carottes et rincez-les. Coupez les ensuite en bâtonnets
  2. Ecossez les petits pois
  3. Equeutez les haricots verts et rincez-les
  4. Pelez les pommes de terre nouvelles et faites-les tremper dans de l’eau froide
  5. Mettez à chauffer de l’eau dans plusieurs casseroles. Ceci est le deuxième secret pour une jardinière réussie : cuire les légumes S E P A R E M E N T !!! Vous pouvez, si vous n’avez pas plusieurs feux, cuire les légumes les uns après les autres. Cependant, comme chaque légume a un temps de cuisson diffèrent des autres il faut vraiment une cuisson séparée pour chacun.
  6. Plongez chaque légume dans de l’eau bouillante salée et surveillez la cuisson. Ils doivent être bien cuits mais pas trop non plus. Les pommes de terre doivent être fondantes. Il faut donc les cuire jusqu’à pouvoir facilement insérer la lame d’un couteau en leur coeur. Enfin, pour les petits pois frais, attention si vous êtes des habitués des pois surgelés, la cuisson est beaucoup plus longue (entre 14 et 20 minutes selon le calibre). Donc, goûtez et surveillez les cuissons de chaque légume. Quand ils sont cuits, débarrassez-les dans une passoire.
  7. Dans une cocotte en fonte, ou une casserole à fond épais, assemblez tous les légumes et ajoutez un beau morceau de beurre frais.
  8. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre et servez !

Ma jardinière de légumes du printemps Delphinn

Cette recette est celle de mon enfance. Il existe d’autres variantes pour une jardinière de légume plus fournie avec des oignons frais et des navets nouveaux. On trouve également dans certaines régions des jardinières avec du lard. Personnellement, j’aime le goût très simple et épuré du quatuor ‘carotte + haricot + pomme de terre + petit pois’.

Et vous, quelle jardinière de légumes préférez-vous ?

 

Crédit photo @Delphinn

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *