La mayogrette de Jacques Pépin

Mayogrette de Jacques Pépin

Voici une recette de chef comme je les aime : simple, rapide et absolument délicieuse ! La mayogrette de Jacques Pépin est une sauce hybride, entre la mayonnaise et la vinaigrette, idéale pour accompagner toutes sortes d’entrées.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le chef Jacques Pépin, révision express de son parcours en quelques lignes.

Photo @source Internet : www.jacquespepin.com

Né à Bourg-en -Bresse en 1935, le chef fait ses classes à Paris au Plaza Athénée, puis au Fouquet’s. Il intègre ensuite les brigades de l’Élysée où il reste de 1956 à 1958 et officie en tant que chef personnel du président de la République française – dont Charles de Gaulle. Mais c’est l’Amérique qui l’attire et il part exercer ses talents à New York, dans le célèbre restaurant, le Pavillon Manhattan (haut lieu de la gastronomie qui a diffusé la cuisine française, de 1941 à 1966, dans la ville qui ne dort jamais).

Photo @source Internet

Jacques Pépin est voué à une carrière médiatique et il se retrouve très vite sous le feu des projecteurs. Il commence une carrière à la télévision où il co-anime une émission avec la grande prêtresse cathodique de la gastronomie, Julia Child (1912-2004). Il anime ensuite sa propre émission, publie plus de vingt-cinq ouvrages gastronomiques et crée la Jacques Pépin Foundation pour la réinsertion grâce à l’enseignement culinaire.

Photo @source Internet

Toujours aux fourneaux et devant les caméras, vous pouvez suivre – en anglais – les recettes du chef sur sa page Facebook @ChefJacquesPépin. C’est ainsi que j’ai découvert sa délicieuse sauce mayogrette.

Sa cuisine est belle, gourmande et authentique. Les recettes qu’il livre prennent leurs racines dans la cuisine française et s’épanouissent dans les saveurs et techniques américaines. Pour preuve, cette mayogrette, car si ce terme hybride est ici inconnu, il est très prisé outre-Atlantique et les recettes sont légion sur Internet. Jacques Pépin explique comment faire cette sauce dans sa vidéo de démonstration de la salade de pommes de terre.

Comme lui, vous pouvez très facilement la réaliser pour accommoder de nombreuses entrées, poissons et viandes froides.

RECETTE DE LA MAYOGRETTE DE JACQUES PÉPIN

Pour environ 20 cl de mayogrette (pour 4 personnes) :

  • 2 c. à soupe de mayonnaise
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 60 g d’huile d’olive (soit 7 cl)

Mettez les mesures de mayonnaise, de moutarde, d’eau et d’huile dans un bocal qui ferme hermétiquement.

Fermez le couvercle est secouez énergiquement le bocal. Comme un shaker à cocktail !

Bien entendu, si vous n’avez pas de bocal, vous pouvez également mélanger la mayonnaise et la moutarde dans un bol, avec une fourchette ou un petit fouet. Versez ensuite l’eau. Fouettez bien pour l’incorporer. Enfin, versez l’huile en filet , en fouettant sans cesse.

Le résultat ?

Vous obtenez une belle sauce onctueuse, avec la texture gourmande d’une mayonnaise et la fluidité et l’astringence d’une vinaigrette.

J’aime ces sauces faciles à réaliser, dont on retient facilement la formule, à l’instar de ma vinaigrette arithmétique. Aussi, n’hésitez pas à multiplier les quantités selon le nombre de personnes à table.

Voici quelques exemples de plats avec lesquels servir cette délicieuse sauce mayogrette :

Une salade de pommes de terre cuites à l’eau – comme le préconise Jacques Pépin dans sa vidéo –, servie tiède et parsemée de persil. À agrémenter d’un trait de vinaigre si vous le souhaitez.

Avec une salade de crevettes mayogrette ! Cette fois-ci, n’hésitez pas à ajouter un trait de jus de citron, pour relever le plat d’une touche acidulée.

Enfin, pour finir, j’ai goûté aux artichauts mayogrette : une association tout juste divine !

Alors, secouez vite un bocal de mayogrette et goûtez-la ! Conservez-la ensuite au réfrigérateur et consommez-la dans les 48 h, afin de conserver toutes ses saveurs et propriétés.

Retrouvez d’autres recettes de sauces vinaigrettes, telles que la vinaigrette arithmétique, dans la catégorie « Condiments » du blog. Enfin, voici le lien ers la fondation du chef Jacques Pépin pour la réinsertion par la cuisine.

Bon appétit !

Crédit photo @Delphinn

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.