Pâques 2016 : la poule qui philosophe…

J’avais prévu de publier un article, hier, sur les origines de Pâques. Mais, au vu des tragiques événements, j’ai préféré garder le silence. L’actualité, c’était Bruxelles. Et de nouveau, le monde hébété. J’avais réservé un sachet de friture au chocolat pour ce week-end… mais devant cette désolation, j’avais envie de réconfort. « Oh, et puis m*%#& !!! »… J’ai tout mangé (le sachet était petit…)

Ce matin j’ai relu l’article, puis je l’ai effacé. Plus vraiment envie de le publier. Professeur Google et Docteur Wikipédia sauront très bien vous aider si jamais, comme moi, vous aviez besoin de revoir vos classiques et de comprendre les origines et les différentes croyances qui existent autour de Pâques.

Alors, je repars à zéro pour mon article. Zéro comme un Oeuf,  le symbole de Pâques.

Quand vous ferez vos recherches pour approfondir le sujet, vous serez étonnés de découvrir que la fête a une origine païenne qui remonte aux civilisations antiques (égyptiens, perses…). On célébrait alors le retour du printemps et on s’offrait à cette occasion des oeufs peints et ornementés.

L’oeuf a une symbolique très forte et universelle, partagée sur tous les continents, perpétuée dans de nombreuses cultures (incas, africains, celtes, égyptiens, grecs, chinois, tibétains, hindous…). C’est lui qui renferme le mystère du monde, les promesses de la vie et de la rénovation périodique de la nature. Un présent que l’on fait en guise de porte bonheur. Aussi fragile que précieux.

Alors, puisque notre printemps a commencé aussi tristement que notre dernier automne, je vous offre un Oeuf ‘Peace & Love’ que j’ai fait avec amour, très Figli dei Fiori (= »Enfants des fleurs« , version italienne que j’adore pour dire baba cool).

Voici aussi ma sélection coup de coeur des plus beaux Oeufs de Pâques 2016, lisez bien jusqu’en bas, mon chouchou pour la fin

Chocolat noir, au lait, blanc. Français ou Belge. Vous croquerez bien dans les prochains jours un carré, un poisson, un oeuf, une cloche, une poule, un coucou, un lapin, ou un lièvre en repensant au slogan de la publicité de Jean-Paul Goude pour Lindt en 1992 :

« Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. »

Oui, c’était il y a 24 ans… La vie, un éternel recommencement ?

 

On commence par une cocotte… ou l’exception dans cette liste des plus beaux oeufs… loin de moi l’envie de relancer le fameux paradoxe de la poule et de l’oeuf !

poule_bernachon_braserie_33_lyon

Poule Bernachon 2016 à la Brasserie le 33 à Lyon

Les poules de chez Bernachon sont toujours sublimes avec leur nid en copeaux de chocolat noir…

 

 

patrickroger

Oeufs cocottes par Patrick Roger

 

piecethematiquelait200g_2

« Soeur Pâquerette » de La Maison du Chocolat (avec sa ravissante coccinelle !)

 

paques-2016-hugo-victor

Oeuf printanier chez Hugo & Victor à Paris

 

bouton-doeuf-jeanpaul_hevin

« Bouton d’Oeuf » de Jean-Paul Hévin – Paris

 

jacques_genin_tanabata

Collection Tanabata d’oeufs peints à la main chez Jacques Génin

 

oeuf-joufflu-noir-seve

L’Oeuf Joufflu très pop de la maison Sève à Lyon

Et pour finir, mon chouchou…

 

 

PIERRE MARCOLINI PAQUES 2016 Le Chat MD       Pierre-Marcolini-Easter-in-Wonderland

 

L’oeuf Chat Wonderland ou la magie d’Alice au Pays des Merveilles réinterprétée par Pierre Marcolini, le chocolatier belge qui secoue les codes de la chocolaterie à Paris

A l’occasion du lancement de cette collection de Pâques, un dessin animé génial est à découvrir sur Youtube…

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *