Les Pâtes au fromage et aux moules d’Eleonora Galasso

pâtes au fromage et aux moules

Les pâtes au fromage et aux moules… Voici une recette romaine qui va balayer nos moules frites du grand « Ch’Nord » et apporter beaucoup de soleil dans votre assiette. Elle est tirée de mon dernier livre coup de cœur : « A la Romaine, la Cuisine de la Dolce Vita », par Eleonora Galasso…

Suivez ce lien pour livre mon édito sur l’auteur et en savoir plus sur ce livre de cuisine qui m’enchante…

La Dolce Vita alla Romana

RECETTE DES PATES AU FROMAGE ET AUX MOULES, d’après la recette d’Eleonora Galasso

Cette recette n’est pas difficile mais demande de l’organisation, car elle est constituée de plusieurs étapes à enchainer assez rapidement. Préparez bien vos ingrédients et suivez le pas à pas…

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 gousse d’ail entière, pelée
  • 700 g de moules de corde (j’en ai utilisé un bon kilo)
  • 400 g de pâtes type farfalle
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • Persil plat : 1 grosse poignée de feuilles ciselées
  • 1 poignée d’aneth frais ciselé
  • 150 g de pecorino râpé, que j’ai remplacé par du parmesan
  • Sel et poivre au moulin
  • 100 g de cacahuètes grillées (facultatif)

 

Réalisation

 

Étape 1 : Préparation

  • Au préalable, nettoyez les moules en les plongeant dans un grand volume d’eau. Si possible, laissez couler un filet d’eau courante pour renouveler l’eau. Otez les filaments des moules et grattez-les, si nécessaire, pour nettoyer les coquilles. Jetez les moules cassées et vérifier que celles qui sont ouvertes soient bien vivantes. Il vous suffit, pour cela, de piquer légèrement l’intérieur avec un couteau. Si la moule est vivante, elle va se rétracter et refermer sa coquille. Si elle ne réagit pas, jetez-la.
  • Commencez également par râper le fromage, si vous l’avez acheté entier.

parmesan râpé @Delphinn

 

Étape 2 : Cuisson des moules

  • Dans un poêle ou une casserole antiadhésive, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez la gousse d’ail et laissez-la développer ses arômes, sans la laisser brûler, pendant 2 à 3 minutes.
  • Puis, jetez les moules dans la casserole, après les avoir égouttées. Faites cuire pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les moules soient bien ouvertes. Ajoutez les herbes ciselées pour la dernière minute de cuisson et réservez-en un peu pour décorer le plat avant de servir. Au terme de la cuisson, égouttez les moules en prenant soin de bien récupérer le précieux jeu de cuisson !

persiller le tout

 

Étape 3 : Cuisson des pâtes

  • Dans une grande casserole, portez un grand volume d’eau légèrement salée à ébullition. Faites cuire les pâtes en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Il faut cuire les pâtes al dente. Si le temps de cuisson al dente est indiqué, suivez-le, sinon, retirez quelques minutes au temps requis pour que les farfalle soient bien al dente. Pour cette recette j’ai utilisé des farfalle de la marque Barilla qui indique uniquement le temps de cuisson optimal de 10 minutes, j’ai donc cuit les pâtes 7 minutes environ pour un résultat al dente.

faire cuire les pâes

 

Étape 4 : On s’occupe pendant la cuisson des pâtes ! Préparation des moules et de la sauce au fromage…

  • Pendant la cuisson des pâtes, amusez-vous (si si c’est plutôt drôle et pas si rébarbatif que cela…) à retirer les moules des coquilles. Comme je vous l’indiquait plus haut, j’ai utilisé un peu plus de moules, afin d’en vider une bonne moitié de leur coquille, mais aussi pour en garder entières car j’aime bien servir ce plat avec des coquillage entiers dessus…

moules persillées

 

  • Toujours pendant la cuisson des pâtes, mélangez le fromage râpé avec une bonne louche d’eau de cuisson des pâtes. Réduisez le tout en une sauce crémeuse. Vous pouvez utiliser un batteur plongeant ou un robot. J’ai choisi de mixer la sauce dans mon Thermomix® car j’ai pu, grâce à lui, la garder au chaud jusqu’à utilisation. A défaut de Thermomix, vous réchaufferez la sauce avant de l’utiliser, dans une petite casserole, à feu doux.

sauce au parmesan

 

sauce au fromage dans Thermomix

 

  • Égouttez les pâtes au terme du temps de cuisson et prenez bien soin de réserver environ 3 à 4 louches de l’eau de cuisson des pâtes (grande technique italienne ! nous aurons l’occasion d’en reparler un peu plus loin…)

les farfalle

  • Faites ensuite réchauffer le jus de cuisson, que vous aurez préalablement réservé. J’ai utilisé la même casserole que pour la cuisson des moules. Laissez réduire un peu pour concentrer les arômes de la marinière (environ 1 à 2 minutes).

 

Étape 5 : Le grand rassemblement, ou comment finir de préparer les pâtes au fromage et aux moules.

réduction de la marinière

 

  • Versez les pâtes dans la casserole, dans le jus de cuisson. Ajoutez les moules sorties de leur coquille, puis la sauce au fromage. Si vous le souhaitez, ajoutez les cacahuètes grillées. Je ne les ai pas utilisées car j’ai cuisiné ce plat alors qu’un convive était allergique aux arachides. Faites cuire à feu doux pendant une minute environ, le temps de réchauffer le tout. C’est à ce moment précis que vous rajouterez plus ou moins d’eau de cuisson des pâtes. Cette eau chargée en amidon vous permet de régler la cuisson et donc la texture du plat (ni trop sèche, ni trop liquide) et permet aux pâtes al dente de finir tranquillement leur cuisson…

pâtes aux moules sans coques

 

  • Ajoutez ensuite les moules encore entières et remuez légèrement pour qu’elles réchauffent également. Enfin, parsemez les herbes restantes. Salez légèrement et poivrez généreusement.

pâtes au fromage et aux moules

A tavola !*  (= à table)

J’espère que vous vous régalerez autant que moi avec ces pâtes au fromage et aux moules. Superbe alternative à nos moules frites traditionnelles !

dégustation des pâtes aux moules à la romaine

 

Crédit photo @Delphinn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *