Petits farcis de régime

Quand vous êtes en période de diète, pensez aux petits farcis de régime ! Une manière facile et savoureuse de marier légumes et protéines.

Avant que la ligue de protection des petits farcis provençaux ne me tombe dessus, je précise qu’il ne s’agit pas ici de la recette des petits farcis traditionnels, mais bien de petits farcis de régime. Si, comme moi, vous traversez une période de serrage de ceinture, vous devez en avoir parfois marre des plats « simplement grillés ou vapeur » et cherchez, certainement, à varier les plaisirs.

Cette recette est rapide et idéale, pour répondre à une envie de nouveauté, dans votre planning de menus de régime.

Mon programme alimentaire, actuellement est composé de 100 à 120 g de protéines animales et de légumes, par repas… Cela doit-il pour autant me contraindre à ne manger que « bouilli » ? Non ! Et si, j’ai souvent recours à mes « plaques » de légumes grillés au four, de temps à autre, le changement a du bon, et j’opte pour des petits farcis…

 

RECETTE DES PETITS FARCIS DE RÉGIME

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 2 steaks hachés de viande de bœuf maigre (130g pièce environ, selon votre régime)
  • 1 grosse gousse d’ail hachée
  • 2 c. à c. de poudre d’amande
  • 1/2 c. à c. de cumin en poudre
  • 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1 belle poignée de feuilles de persil plat, finement ciselé
  • 4 tomates grappe moyennes
  • 2 petites courgettes
  • Sel et poivre
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Une quinzaine de tomates cerises grappe pour garnir

 

Réalisation

Commencez, tout d’abord, par préchauffer votre four à 220°C.

Dans un bol, mélangez la viande hachée avec l’ail haché, la poudre d’amande, les épices et le persil plat. Ajoutez ensuite 3 belles pincées de sel et donnez quelques tours de moulin à poivre. Puis, mélangez le tout.

Préparez les légumes. Lavez-les, parez les courgettes, et équeutez les tomates. Coupez le haut de chaque tomate, de sorte à former un « chapeau » pour chacune d’elle. Évidez les tomates, en prélevant l’intérieur avec une cuillère à café.

Coupez les courgettes en deux, dans le sens de la longueur. Évidez le centre des courgettes en grattant la chair avec une cuillère à café.

Dans un plat à gratin, versez les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et disposez les légumes, dont vous farcissez l’intérieur avec la viande hachée.

Disposez les « chapeaux » sur chaque tomate. Puis, garnissez le plat en disposant tout autour les tomates cerises.

J’utilise les tomates cerises, autour des légumes pour éviter d’ajouter de la matière grasse. Leur jus viendra protéger les légumes farcis, pendant la cuisson. À défaut de tomates cerises, vous pouvez délayer l’huile d’olive avec la pulpe et le jus de tomates que vous avez préalablement prélevés en creusant les tomates.

Enfournez et faites cuire, pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les petits farcis de régime soient bien dorés.

Si votre régime vous l’autorise, vous pouvez aussi ajouter dans votre plat du riz cuit, autour des légumes, 10 minutes avant la fin de la cuisson, pour un apport en céréales.

Bon appétit et bon régime !  😉

Crédit photo @Delphinn

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *