Salade d’Oranges à la Sicilienne

Salade d'oranges à la Sicilienne

Un petit tour en Sicile, ça vous tente ? Avec cette salade d’oranges à la sicilienne, dépaysement garanti ! Très facile à réaliser, ce plat ultra frais nécessite juste de s’approvisionner en produits de première qualité.

Salade d'oranges à la Sicilienne

Cette entrée (car oui, il s’agit bien d’une entrée salée sucrée) est un incontournable de la cuisine sicilienne. J’ai goûté ce plat, pour la première fois, à l’Antica Focacceria San Francesco à Palerme.

Restaurant Antica Focacceria San Francesco Palerme
Restaurant Antica Focacceria San Francesco à Palerme (Source photo internet)

Ce restaurant, fondé en 1834, est une adresse connue de tous les palermitains, d’abord pour ses succulentes spécialités, mais aussi pour avoir défrayé la chronique en 2008. Ses propriétaires sont en effet parmi les premiers à avoir tenu tête à la mafia, refusé de payer le « pizzo » et dénoncé les racketteurs. Depuis, le restaurant est placé sous escorte policière. Autant vous dire que lorsque vous déjeunez là-bas, vous vous retrouvez en pleine atmosphère « Clan des siciliens » !

La salade d’oranges est désormais servie dans toute l’Italie et on trouve plusieurs variantes. Avec des oignons émincés, des olives vertes ou noires et aussi avec du fenouil cru émincé.

Je l’aime dans sa version la plus « brute » mais avec de VERITABLES ORANGES SICILIENNES UNIQUEMENT ! Et je serai intraitable sur ce point 🙂 !

Les oranges de Sicile sont gorgées de soleil, elles n’ont pas de pépin et ne sont jamais acides. Leur saveur est inégalable et inégalée. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont désormais présentes sur nos étals.

 

RECETTE DE LA SALADE D’ORANGES A LA SICILIENNE

  • Oranges de Sicile (1,5 à 2 oranges par personne)
  • Persil plat
  • Huile d’olive vierge extra
  • Vinaigre balsamique blanc
  • Fleur de sel
  • Poivre au moulin
  1. Coupez tout d’abord les oranges à vif comme ci-dessous, puis coupez-les en rondelles ou en suprêmes, disposez-les avec le jus dans un plat de service creux.                                                                       
  2. Assaisonnez alors selon votre goût avec de la fleur de sel, du poivre au moulin, un filet d’huile d’olive et un trait de vinaigre balsamique blanc
  3. Ciselez ensuite le persil et parsemez-le à votre convenance sur les oranges. Ajoutez un filet d’huile d’olive par-dessus.
  4. Vous pouvez enfin servir la salade d’oranges à la sicilienne telle quelle (comme je le fais), ou l’agrémenter d’olives, de fenouil émincé et d’oignon frais finement tranché.

Buon Appetito !

Crédit photo @ Delphinn

Vous aimerez aussi...

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *