Tatin d’endives

Tatin d'Endives Delphinn

Réinterprétation salée de la tarte Tatin et relooking express pour un légume parfois mal aimé. La Tatin d’endives est une recette toute simple qui égayera un déjeuner ou un dîner cette semaine, ravira ceux qui aiment le « chicon », et convertira peut-être ceux qui redoutent l’endive !

J’adore concocter et déguster cette recette. On est très loin de l’amertume initiale de l’endive grâce à la rondeur du sucre caramélisé.

Tatin d'Endives Delphinn

RECETTE TATIN D’ENDIVES

Pour 2 personnes en version plat unique ou 4 en entrée

  • 8 petites endives ou 6 grosses
  • Huile d’olive
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
  • Fleur de sel
  • Poivre au moulin
  • 1 c. à c. de cassonade 
  • 1 pâte brisée du commerce

 

Cuisson des endives caramélisées

Coupez tout d’abord les endives en quartiers (recoupez les quartiers en deux dans le sens de la longueur si vous utilisez de grosses endives).

Dans une sauteuse, faites ensuite chauffer l’huile d’olive à feu vif. Quand elle est chaude, mettez les endives à cuire en remuant régulièrement afin d’éviter qu’elles ne brûlent.

Lorsque les endives commencent à colorer, salez, poivrez, puis ajoutez le sucre. Remuez et laissez fondre pendant 1 à 2 minutes.

Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique blanc et laissez mijoter à leur moyen 5 à 6 minutes à couvert (idéalement couvrez avec une feuille de papier sulfurisé trouvé en son centre).

Retirez enfin le couvercle, remuez et laissez s’évaporer l’eau de la sauteuse en augmentant légèrement le feu si nécessaire.

 

Préparation de la Tatin

Préparez ensuite la pâte brisée en la déroulant et en ajustant son diamètre. Retournez votre moule à gâteau et coupez le surplus de pâte avec un couteau (voir le pas à pas en images, ci-dessous).

Puis, chemisez votre moule avec une feuille de papier sulfurisé et garnissez-le avec les endives braisées.

Recouvrez avec la pâte brisée et prenez soin de froncer la pâte sur le pourtour.

Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C. Faites cuire une vingtaine de minutes, le temps que la pâte soit bien dorée (attention le temps peut varier en fonction des fours).

Enfin, au sortir du four, retournez votre Tatin d’Endives sur un plat de service et accompagnez cette tarte d’une salade verte croquante.

 

Cette Tatin d’endive se déguste chaude ou froide. Bon appétit !

 

Crédit photo @ Delphinn

 

Légende :

  • c. à c. = cuillère à café
  • c. à s. = cuillère à soupe

 

 

 

 

 

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *