Terrine de pommes au caramel

Lundi, j’ai eu envie de faire une terrine de pommes. À vrai dire, je ne savais pas comment m’y prendre. Alors j’ai cherché sur Internet et j’ai testé cette recette que j’ai beaucoup aimée. Une terrine de pommes au caramel. C’est très facile à préparer, puisqu’il vous suffit d’avoir des pommes, du sucre et bien évidemment une terrine… quoique, un moule à cake pourra aussi faire l’affaire, comme je vous l’explique dans la rubrique Astuce, en fin de recette.

Je devais faire un dessert, mais je ne voulais pas préparer une pâte ni un appareil avec des œufs ou de la farine. Pourquoi pas un entremets constitué que de pommes ? J’ai donc cherché et trouvé sur le site Chef Simon la recette suivante.

Vous avez sans doute vu sur mon bog (là, sur votre droite) le logo de ce site, car j’ai la chance de faire partie des foodies qui partagent leurs recettes – comme Try this ! auteur de cette recette – sur cette belle plateforme gérée par un chef puriste, auteur de plusieurs ouvrages culinaires, dont le Manifeste pour une cuisine responsable dont je vous ai déjà parlé.

Seul bémol à la recette d’origine qui préconisait de laisser la peau sur les pommes avant de les trancher très finement. Évidemment, j’ai utilisé des pommes bio afin de pouvoir conserver la peau. Cependant, à la dégustation, j’ai trouvé un peu désagréable de manger certains « fils » de peau de pomme. C’est la raison pour laquelle je vous conseille ici de les éplucher avant de les faire cuire en terrine.

RECETTE DE LA TERRINE AUX POMMES ET AU CARAMEL

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 8 pommes type Golden ou Chantecler
  • 100 g de sucre
  • 2 c. à soupe d’eau
  • le jus de 1/2 citron

Commencez tout d’abord par préchauffer votre four à 170 °C (th. 5-6).

Mettez le sucre et l’eau dans une casserole à fond épais. Faites chauffer le mélange à feu vif, jusqu’à obtention d’un caramel blond.

Quand le caramel atteint une belle teinte blonde, retirez la casserole du feu et versez le citron tout en remuant le tout avec une maryse spéciale pour le caramel (attention, certaines spatules en silicone ne résistent pas aux températures élevées).

Nappez le fond d’un plat à terrine avec le caramel (dimensions de l’intérieur de ma terrine : 15x10cm).

Épluchez les pommes (même si les photos ci-dessous montrent des pommes non pelées, voir l’introduction). Évidez-les puis coupez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline ou dans un robot muni d’une lame-trancheuse.
Disposez joliment les tranches dans la terrine.

Outre le caramel, la terrine ne contient que des tranches de pommes !!!

Placez la terrine dans un grand plat à gratin rempli d’eau, pour une cuisson au bain-marie. Fermez la terrine avec son couvercle, puis enfournez pour
3 h de cuisson.

Au terme de la cuisson, sortez la terrine du four et laissez refroidir. Quand vous levez le couvercle, vous voyez que la terrine s’est condensée dans le plat.

Vous pouvez alors la retourner sur un plat et découper de belles tranches de terrine de pommes au caramel.

J’ai servi ce dessert nature, mais ajouter une boule de glace vanille ou un nuage de chantilly sera bien évidemment une idée de choix !

Astuce

Si vous n’avez pas de terrine, utilisez un moule à cake rectangulaire. Nappez le fond et les parois de caramel. Garnissez-le avec les tranches de pommes. Enfin, « fermez » le moule avec une feuille de papier cuisson que vous découpez (d’une taille légèrement plus grande que le moule), puis rentrez le surplus de papier à l’intérieur du moule.

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.