Tiramisù, le meilleur des ‘remontants’

Tiramisù

Le saviez-vous ? En italien « tirami sù », veut dire « remonte-moi le moral » (littéralement « tire-moi vers le haut »)… Pas mal pour comme excuse pour un petit remontant sucré, lové sur le canapé. Vous reprendrez bien un peu de tiramisu, non ?!   😉

Cette recette, c’est une amie française qui me l’a donnée ! Je l’avais embarquée avec moi, lorsque je suis partie vivre en Italie, en me disant : « on ne sait jamais… ça pourra toujours servir ».

Un jour, j’ai eu un ‘dîner de l’Ambassadeur’…  Pas celui où vous arrivez, mistifrisée en robe pailletée, dans un somptueux palais de marbre, au pied duquel un valet vous apporte un plateau d’argent avec une pyramide de boules chocolatées emballées dans du papier doré… Non !

Plutôt ce dîner, où vous ne savez pas vraiment qui est invité, dont vous avez entendu parlé et qui est prévu dans quelques jours… chez vous ! Avec Monsieur et Madame l’Ambassadeur qui « se feront une joie d’être à votre table ».

Alors là, c’est la panique, la question n’est pas : »qu’est-ce que je vais ME mettre », mais plutôt : « mais qu’est-ce que je vais LEUR servir' »? D’autant qu’à l’époque, je n’étais pas encore au point en cuisine italienne.

Vite, vite… j’ai dégainé ma recette secrète. Pour Monsieur et Madame l’Ambassadeur ce sera TIRAMISU made by DELPHINN !… Et j’ai cloué le bec à mes invités. Non mais !

🙂

 

 

RECETTE DE MON TIRAMISU

Ingrédients pour un grand plat à gratin (je devrais vous dire 12 personnes, mais sincèrement avec 6 ça passe très bien aussi…)

  • 6 œufs
  • 100 g de sucre
  • 2 à 3 c. à s. de Crema Mandorla ou de Marsala ou Amaretto
  • 500 g de mascarpone
  • 1 pincée de sel fin, pour monter les blancs en neige
  • Cacao amer Van Houten
  • Biscuits à la cuillère, ou boudoirs
  • 1 bol de café fort

Réalisation 

Commencez tout d’abord par séparer les jaunes des blancs d’œufs.

 

tiramisu Delphinn

Ensuite, faites ‘blanchir’ les jaunes avec le sucre. En plus simple : versez le sucre en poudre dans les jaunes d’œufs et fouettez pour mélanger intimement le tout. EN quelques coups de fouet, les jaunes vont changer de couleur et virer au jaune pâle.

Jaune d'oeufs et sucre

Jaune d'oeufs et sucre mélangés

Ajoutez le mascarpone et les 2 cuillerées à soupe d’alcool d’amande et mélangez délicatement le tout.

Pas de tiramisù sans mascarpone

 

creme tiramisu

A présent, ajoutez la pincée de sel fin dans les blancs, puis montez-les en neige ferme avec un batteur à main (ou au fouet, pour les plus courageux et musclés).

monter les blancs en neige ferme

Puis, assemblez les blancs en neige avec la crème de mascarpone. On verse toujours l’appareil (la préparation) la plus légère dans celle qui est la plus lourde. Dans ce cas, versez les blancs sur la crème mascarpone et mélangez les deux avec une maryse en remuant le plus délicatement possible de bas en haut, ou du fond du bol pour rabattre sur le dessus.

mélanger les blancs et la crème

appareil à tiramisù

Vient le moment de faire du bon café ! Pour le tiramisù, j’utilise toujours ma cafetière italienne. Vous pouvez aussi utiliser du café instantané ou du café expresso.

caffè pour le tiramisù

Trempez les biscuits dans le café jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés et commencent juste à ramollir, mais pas au point de complètement se déliter dans le café.

Disposez les biscuits dans le fond d’un plat type plat à gratin (vous pouvez aussi dresser dans des ramequins individuels, verres, bocaux, etc.).

biscuits à la cuillère pour tiramisù

Puis recouvrez-les ensuite avec la crème au mascarpone…

tiramisù couche 1

Procédez de même pour une deuxième couche de biscuits. J’en mets un peu moins sur la 2ème couche… A vous de voir si vous voulez un résultat puis biscuité.

2eme couche de biscuits tiramisù

 

Ensuite, recouvrez avec la crème mascarpone restante.

tiramisù couche 2

Il ne reste plus qu’à parfaire ce dessert avec du cacao amer…

À la maison, pas de tiramisu sans Cacao Van Houten !!!

pas de tiramisù sans Van Houten

Utilisez une petite passoire à thé pour saupoudrer une belle couche de cacao par-dessus la couche de crème.

tiramisù dessus cacao

Puis, filmez le tiramisu avec du film étirable alimentaire et laissez-le reposer, au minimum 6 h, idéalement 12h, au réfrigérateur…

tiramisù au frigo

 

Après cette période de repos au frais, le tiramisu doit avoir pris et ne plus être totalement liquide. Vous pouvez le sortir du réfrigérateur juste avant de manger. Lorsque vous retirez le film, il est normal que votre tiramisu ne soit pas très glamour et ressemble à ça…

Tiramisù croûte

Le cacao est devenu plus sombre avec l’humidité et a formé une sorte de croûte sur le tiramisu. C’est normal et c’est, à mon sens, bénéfique car cela va permettre de fixer la seconde couche de cacao… Car oui… on va en remettre un peu là… Et tout de suite !

Si vous apportez ce tiramisu chez des amis, munissez-vous bien de votre petite passoire à thé et de votre cacao amer pour pouvoir saupoudrer une seconde et ultime couche de cacao sur le tiramisu.

Tiramisù prêt

Voilà ! Il ne reste plus qu’à vous régaler…

Tiramisù Delphinn vue 1

 

Note : La plupart des recettes indiquent d’utiliser du Marsala ou de l’Amaretto. Personnellement je préfère utiliser de la Crema Mandorla (littéralement Crème d’Amande (en vente dans tous les grands supermarchés au rayon produits italiens, ou chez votre caviste), plus douce, sans amertume et qui ne donne pas une tonalité alcoolisée au tiramisu.

Crema Mandorla

 

Crédit photo @Delphinn

Vous aimerez aussi...

3 comments

  1. Miam.
    Précision pour la novice, que je suis,le goût de la crème d’amande est il aussi prononcé que l’amaretto, un peu âpre pour mon palet?

    1. Bonjour Bathilde et merci pour cette question très pertinente (d’ailleurs je vais apporter la précision dans le texte). La Crema Mandorla est beaucoup plus douce et subtile (selon moi, après… les goûts et les couleurs…) que l’Amaretto (effectivement amer en goût). En outre, avec la Crema Mandorla donne une saveur alcoolisé nettement moins présente qu’avez l’Amaretto. J’espère que c’est clair 😉 A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *