Chose promise, chose due… Avec ce Cake de Courgettes, voici une nouvelle recette pour décliner la courgette d’une manière gourmande et estivale.

Ici, la courgette garde toute sa saveur et n’a pas le temps de flancher en perdant toute son eau. Ce cake se sert froid accompagné d’une sauce tomate aux oignons.

 

RECETTE DU CAKE DE COURGETTES

Ingrédients :

Pour le Cake de Courgettes :

  • 4 courgettes moyennes
  • 4 œufs
  • 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 1 Carré Frais Gervais de 75 g
  • 6 à 8 grosses feuilles de basilic frais
  • 2 biscottes
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Pour la sauce tomate aux oignons :

  • 1 gros oignon rouge
  • 400 g de pulpe de tomates italiennes en dés (soit une boîte)
  • 1 c. à c. de sucre en poudre
  • Huile d’olive (1 trait pour démarrer la cuisson)

Ustensiles :

  • 1 moule à cake rectangulaire
  • 1 feuille de papier sulfurisé

Réalisation :

  1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 160°C 
  2. Lavez les courgettes et coupez-les ensuite en cubes réguliers
  3. Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une sauteuse, puis faites revenir les courgettes sans qu’elles ne brûlent. Baissez rapidement à feu moyen.
  4. Salez et poivrez les courgettes.
  5. Dans un bol, mélanger le fromage frais avec la crème semi-épaisse.
  6. Ensuite, cassez les œufs dans un autre bol, puis battez-les.
  7. Dans un saladier, mélangez les œufs battus avec le mélange de fromage et de crème. Assaisonnez ensuite légèrement ce mélange.
  8. Quand les courgettes sont cuites mais encore un peu fermes (au bout d’une bonne dizaine de minutes), versez-les dans le saladier.
  9. Ciselez le basilic grossièrement, puis ajoutez-le au mélange précédent.
  10. Réduisez 2 biscottes en chapelure (soit dans le bol d’un mixeur ou sinon en les enfermant dans un petit sac congélation et en passant un rouleau à pâtisserie par-dessus).
  11. Versez la biscotte dans le saladier et mélangez le tout.
  12. Enfin, chemisez un moule à cake avec le papier sulfurisé et versez délicatement la préparation aux courgettes dedans.

En images, ça donne ça :

  • Pour finir, mettez à cuire pendant une trentaine de minutes à 160°C. Le cake est cuit quand vous plantez une lame de couteau en son centre et que celle-ci en ressort propre. Au besoin, prolongez la cuisson 5 minutes.
  • Quand le cake est cuit, sortez-le du four et retirez-le immédiatement du moule en soulevant délicatement le papier sulfurisé de part et d’autre du moule. Laissez-le refroidir avec le papier sulfurisé sur un plat. Retirez le papier quand le cake est froid.
  • Pendant que le cake cuit, préparez la sauce tomate. Faites d’abord chauffer un trait d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez alors l’oignon rouge, puis faites-le suer quelques minutes sans qu’il colore. Quand il est translucide, versez la pulpe de tomate et la cuillerée à café de sucre en poudre. Laissez ensuite mijoter une dizaine de minutes à feu doux puis retirez du feu et laissez complètement refroidir.
  • Servez enfin le cake et la sauce froide.

cake courgette presentation 3

Ce cake de courgettes est aussi bon chaud que bien froid. Il peut être préparé quelques heures à l’avance, puis conservé au réfrigérateur pour être servi plus tard, en soirée.

 

Crédit photo @Delphinn

EnregistrerEnregistrer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quiche lorraine sans pâte - D E L P H I N N - […] un buffet apéro varié, accompagnez cette quiche d’un cake de courgettes et sa sauce tomate aigre-douce […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Week-end à Rome : 4 adresses gourmandes chères aux Romains en plein centre touristique

Une vie ne suffirait pas pour tout visiter, tout voir et tout goûter à Rome. Ayant eu la chance de vivre trois années dans la cité éternelle, je suis souvent sollicitée pour partager mes bonnes adresses. Or, tenir un guide mis à jour régulièrement est impossible quand...

Imaginer une soirée d’anniversaire pour les 6 ans du blog…

Le blog fête ses 6 ans ! Quoi de mieux pour vous remercier de votre fidélité et pour célébrer ces six années passées en votre compagnie, que de puiser dans les archives afin de concocter la meilleure soirée d'anniversaire virtuelle (ou pas si vous vous mettez vite aux...

Tawashi : l’éponge zéro déchet à faire soi-même

J'ai réalisé mes premières éponges tawashi ce matin et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt! Cette éponge qui allie DIY* et upcycling est très facile à réaliser et fait parler d'elle sur les réseaux. Elle nous vient du Japon où elle existe depuis...