Des Penne à la Vodka comme Audrey Hepburn

Oui ! Vous avez bien lu. Des pâtes et de la vodka. Cette recette de penne à la vodka est totalement décadente, et claque comme un film des années 80. Le goût de sa sauce tomate, crémée et alcoolisée, est ultra équilibré et fait de ce plat un ovni de la gastronomie italienne, à découvrir absolument !

Cette recette de pâtes est, sans doute, la plus controversée d’Italie… Son origine a souvent été disputée. Qui, d’un chef cuistot de Cinecittà, ou d’un restaurateur italo-new yorkais de Little Italy, peut véritablement s’enorgueillir d’avoir « inventé » ce plat.

Des pâtes dont les italiens se disputent aussi la composition… N’est-ce pas une hérésie que de verser de la vodka venue d’un pays froid ? Est-ce bien nécessaire d’y ajouter, en plus, de la crème – très peu présente dans les recettes de pasta ?

Pour avoir essayé plusieurs versions, je dis résolument OUI. Oui à la crème qui rend la sauce onctueuse et soyeuse. Et OUI à la Vodka qui parfume élégamment les penne, et offre une complexité quasi indescriptible à ce plat.

J’ai retrouvé cette recette dans un livre rapporté d’Italie : « Audrey, mia madre » de Luca Dotti, que vous pouvez également lire, en français, sous le titre : « Audrey à Rome« . Luca Dotti est le plus jeune fils d’Audrey Hepburn. C’est un recueil de photographies et d’anecdotes sur la vie de l’actrice, qui a longtemps vécu à Rome.

Je vous livre, aujourd’hui, ma version de cette recette « glamoureusement » bonne !

 

 

RECETTE DES PENNES ALLA VODKA COMME AUDREY HEPBRUN

Préparation : 40 min

Facile

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 500 g de penne (lisce ou rigatte > lisse ou striées)
  • 80 g de beurre
  • 1 échalote ou 1/2 oignon finement ciselé(e)
  • 2 piments oiseau
  • 700g de passata de tomates (soit 1 bouteille en verre du commerce)
  • 1 c. à c. rase de sucre
  • 1 gousse d’ail (facultatif > pour la réduction de la passata)
  • 12 cl de vodka
  • 12 cl de crème liquide
  • Parmesan

 

Télécharger-la-Liste-des-courses-pour-les-Penne-à-la-Vodka.pdf (39 téléchargements)

 

Penne_a_la_Vodka_ingrédients

 

Réalisation 

Étape 1 : Passata de Tomate mijotée

Bien entendu, si la saison le permet et que vous disposez de tomates gorgées de soleil, vous pouvez préparer vous-même la passata… Sinon, utilisez une passata de tomate du commerce, de type Mutti ou Cirio et préparez-la, comme suit. Cette étape de la préparation de la passata de tomate peut être faite, en amont, jusqu’à 48 heures à l’avance. La passata se conserve alors au réfrigérateur, bien filmée.

La passata de tomate est une sauce qui mérite d’être réduite et non pas versée directement dans la casserole, avec les pâtes. Pour vous éviter de zapper sur le lien vers la recette déjà publiée de la patata, voici un rapide récapitulatif.

Versez la passata dans une casserole. Ajoutez la cuillerée à café rase de sucre en poudre, la gousse d’ail pelée et écrasée sous la paume de votre main (ou sous la lame d’un couteau). Attention, il faudra retirer la gousse d’ail en fin de cuisson. Évitez donc de la hacher. Enfin, ajouter les piments oiseau qui, eux aussi, seront à retirer ultérieurement. Faites mijoter le tout, à feu moyen-doux, pendant une vingtaine de minutes. La sauce va prendre une couleur rouge plus dense et se concentrer en saveurs.

Puis, retirez l’ail et les piments, avant de préparer la sauce à la vodka, comme suit.

 

 

Étape 2 : Sauce Tomate Crémée à la Vodka

Dans une grande sauteuse, faites suer l’échalote ciselée dans le beurre, sans coloration.

Puis versez la sauce tomate et faites cuire, deux à trois minutes, en baissant le feu si nécessaire. Ensuite, versez la vodka.

préparation_sauce_penne_vodka

 

Laissez mijoter quelques minutes en remuant, le temps que l’alcool s’évapore. Puis, ajoutez la crème liquide à cette sauce. Remuez. Dans le même temps, mettez une grande casserole d’eau à chauffer pour la cuisson des penne.

 

La sauce des penne à la vodka a une belle couleur corail. Réservez-la et gardez-la au chaud à feu très très doux, le temps de faire cuire les pâtes…

Sauce_penne_alla_vodka

 

Étape 3 : Cuisson des penne

Dans un grand volume d’eau salée bouillante, plongez les penne et faites-les cuire très al dente. Il vous suffit de retirer environ 3 minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Au terme de la cuisson, égouttez bien les pâtes, puis, versez-les dans la casserole avec la sauce.

 

Remuez le tout et faites mijoter les pâtes dans la sauce pendant 3 à 5 minutes, afin qu’elles terminent de cuire et s’imprègnent des saveurs. Enfin, râpez de beaux copeaux de parmesan que vous disposez sur le plat avant de servir.

Servez chaud et découvrez la saveur inédite de ces penne alla vodka !

Buon appetito !

 

Crédit photo @Delphinn

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.