… Pour faire un geste éco-responsable ! Petite astuce pour recycler intelligemment un bouchon de liège. Ça vous intéresse ?
À force de surprendre mon entourage avec cette pratique, je me suis dit que cela valait bien un article sur le blog.
Vous, que faites-vous avec vos bouchons de lièges ? Les jetez-vous ? Restent-ils, comme beaucoup, esseulés, abandonnés dans un tiroir de la cuisine ?
Et si, on leur trouvait une place dédiée et une véritable seconde utilité ?
Pour cela, il vous faudra les éléments suivants :
- des bouchons de liège… attention, pas les nouveaux bouchons de plastique qui imitent la couleur du liège !
- un grand bocal, type pot à Rumtopf (peut ceux qui ignorent ce qu’est le rumtopf, c’est promis je ferai un post prochainement…)
- une bouteille d’alcool à brûler
Comment recycler les bouchons de liège ?
Il suffit de placer ce grand bocal, dans votre cuisine, dans un endroit facile d’accès. Ainsi, vous pouvez y jeter les bouchons de liège fraîchement arrachés du tire-bouchon. Ensuite, recouvrez-les d’alcool à brûler… Puis, laissez-les mariner !
Vous obtenez, ainsi, de l’allume feu, toujours prêt pour votre cheminée ou votre barbecue ! C’est 100% mieux que ces horribles tablettes chimiques hors de prix et forcément plus toxiques…
Elle est pas chouette cette astuce ?
En plus c’est joli ! Attention, en revanche, de placer ce bocal hors de la portée des enfants et de le tenir éloigné de toute source de chaleur… Cela peut sembler évident, mais on n’est jamais trop prudent 😉
Et vous, quels sont vos gestes éco-responsables au quotidien ?
Crédit photo @Delphinn
Illustration @Max Bacon
0 commentaires