Un plateau de fromages de chèvre en bocal !

Un dîner à l’improviste ? Pas le temps d’aller chez le fromager ? Envie de terminer le dîner sur une note salée ? Les fromages de chèvre en bocal remplaceront très avantageusement le plateau habituel…

J’avais testé et posté la recette express sur Instagram juste avant Noël. Version rocamadours et petits chèvres frais.

insta chèvre

 

J’ai, depuis, réitéré l’expérience plusieurs fois, car je trouve absolument génial d’avoir toujours au frais des fromages à offrir. L’huile d’olive préserve le délicat goût caprin des fromages de chèvre et les conserve parfaitement.

Aujourd’hui, je vous montre en images, la réalisation de ce bocal de fromages de chèvre. Très très facile.

préparation bocal fromage de chèvre
Huile d’olive italienne Olio Carli

 

RECETTE DES FROMAGES DE CHÈVRES EN BOCAL

Ingrédients :

  • Un grand bocal à fermeture hermétique
  • Des fromages de chèvre frais (en démonstration : petits fromages frais prédécoupé de la grande distribution)
  • 1 à 2 feuilles de laurier par bocal
  • quelques brins de thym
  • quelques baies de genièvre
  • en option : 1 à 2 gousses d’ail (dans le bocal mais pas en photo sur ma planche)
  • une bonne huile d’olive

 

Bien entendu les quantités varient selon la taille de votre bocal, pour vous donner un ordre d’idée, j’ai utilisé pour la photo, ci-dessous, un bocal de 0,5 L dans lequel j’ai pu placer 300 g de buchette de chèvre frais.

Réalisation :

Remplissez tout d’abord le fond d’un bocal propre (lavé, ébouillanté, et séché avec un torchon propre) avec un peu d’huile d’olive. Puis, disposez les fromages un à un, et recouvrez-les, au fur et à mesure, d’huile d’olive. Faites en sorte de placer, çà et là, une baie de genièvre, un morceau de feuille de laurier coupée, un brin de thym. Continuez ainsi jusqu’en haut du bocal et recouvrez bien d’huile d’olive.

C’est fini ! Réservez ces fromages de chèvre en bocal dans votre réfrigérateur.

bocal de fromages de chèvre

 

Avec le froid, l’huile d’olive va figer. Pensez donc à sortir le bocal du réfrigérateur 1 heure avant le service.

💡Conseils pour la conservation :

Si vous avez ajouté des rocamadours, plus affinés et plus coulants, vous pourrez conserver le bocal une bonne dizaine de jours. Après, les rocamadours fondent et se mêlent à l’huile.

Pour une conservation plus longue, optez pour des fromages frais, comme ceux de la photo, ou même pour des boutons de culotte plus fermes mais au goût plus prononcé.

La clé pour une bonne conservation, c’est de ne pas laisser de fromage à l’air libre dans le bocal et de « faire les niveaux ». Recouvrez d’huile d’olive, si nécessaire, après chaque utilisation.

Pour la gousse d’ail, à vous de voir, si vous voulez la laisser. Je trouve que le goût devient trop puissant au-delà de 48 heures. Aussi, j’ai tendance à les retirer du bocal, passé ce délai.

Enfin, vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour vos vinaigrettes, cela apportera un petit goût de garrigue à vos salades.

 

Je n’aurai plus qu’un mot :

À vos bocaux !

 

Crédit photo @ Delphinn

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.