Lèchefrite… L’option idéale pour prolonger l’été !
Et si on se rebellait contre la fin de l’été ? Car, si le temps plus frais nous pousse à ranger barbecues et planchas… Nous avons tous une lèchefrite pour prolonger la cuisine estivale. Tous à vos fours pour griller légumes et fruits tout au long de l’année !
Ce qui est bien avec la cuisson à la lèchefrite, c’est qu’il vous suffit d’une grande feuille de papier sulfurisé pour la chemiser, ou bien d’une grande plaque allant au four à ajuster sur la plaque de votre four.
Version salée : un trait d’huile d’olive, un tour de moulin à poivre et une bonne pincée de fleur de sel et le tour est joué !
Version sucrée : des fruits coupés et un généreux filet de miel ou de sirop d’agave.
Avec ce mode de cuisson, vous évitez de baigner vos légumes dans des sauces ou des bains d’huile. Quant aux fruits, ils caramélisent sans être noyés dans du sucre raffiné.
Tomates rôties sur la lèchefrite avec de l’ail et un trait d’huile d’olive…
Pour ceux et celles qui aiment improviser, la cuisson à la lèchefrite est le moyen d’exprimer votre créativité. Les températures oscillent entre 180°C et 230°C, selon la puissance des fours et aussi ce que vous préparez.
Voici les temps et températures que j’utilise…
Légumes : préchauffer le four à 210°C et faire cuire 30 à 40 minutes en remuant
Protéines : pour les petits morceaux uniquement (type brochettes de viande ou de poisson ou aiguillettes de poulet) 15 min à 210°C.
Fruits : préchauffer le four à 180°C et faire cuire environ 40 minutes. Pour le fruits je préfère les disposer dans un grand plat en céramique qui fait la taille de la plaque du four, car je trouve que c’est plus pratique pour recueillir le jus des fruits. Cela étant, la lèchefrite recouverte de papier sulfurisé peut accueillir des fruits à rôtir.
Voici des photos de mes cuissons colorées à la lèchefrite de l’été…
Frites d’aubergines noires et violettes prêtes à cuire 30 min à 210°C !
Carpaccio d’aubergines… 15 minutes à 230°C ou 30 min à 190°C.
Brocoli et brochette de saumon et cabillaud : faire cuire le brocoli 15 minutes à 210°C puis 15 minutes avec les brochettes au milieu. Le tout, arrosé d’un trait d’huile d’olive.
Chou fleur grillé une petite demi-heure à 220°C…
Frites sablées – à enfourner à 210°C pour environ 50 minutes
Courgettes, oignons frais, huile d’olive > à enfourner 30 minutes environ à 210°C…Aubergines, courgettes, poivrons, oignons… 20 à 25 minutes à 210°C …Au bout de 20 minutes, j’ajoute de l’épice chilli et des haricots blancs et je remets à cuire pendant 10 minutes…
4 comments