Si vous lisez la presse et consultez régulièrement les réseaux sociaux, vous ne serez certainement pas passé à côté du phénomène ‘Mason Jar’… Ce bocal à vis, un brin rétro, qui nous vient des États-Unis… Retour sur l’histoire de la conserve la plus trendy !
Une invention made in U.S.A.
‘Jar’, en anglais, signifie ‘pot, bocal, contenant’… Mais Mason ?
Ce patronyme, ‘Mason‘, est devenu aux États-Unis aussi évident que celui de ‘poubelle’ en France. 🙄 Rien à voir me direz-vous… Et pourtant si. 😀 Car si Eugène Poubelle, préfet de Seine, a donné son nom à son invention, en 1884, à la poubelle (pas glamour mais bien pratique) ; il en est de même avec l’américain, John Landis Mason. En effet, il est son contemporain américain, et il a breveté le couvercle à vis sur ses conserves en verre en novembre 1858.
Un couvercle intelligent qui assure l’étanchéité
Son invention, c’est ce couvercle en 2 parties, avec une fermeture vissée et une capsule qui assure l’étanchéité (pour s’en assurer, il suffit de toucher le point d’étanchéité au centre du couvercle). À chaque mise en bocal, ou en bocaux (ça dépend du nombre !), la capsule doit être changée. Une fois le brevet tombé dans le domaine public, d’autres entreprises ont commercialisé les bocaux. C’est pourquoi on trouve souvent des conserves en verre avec l’inscription ‘Ball’, ou Bernardin (au Canada).
‘Mason jar’ emblème du swag en 2017…
Aujourd’hui, l’objet est devenu un emblème de la bobo-hypster-cool attitude et caracole en tête des hashtags les plus prisés. Que ce soit sur Instagram ou Pinterest, il est la star du moment. Et dans plusieurs catégories à la fois ! Dans les colonnes food, il joue les méga verres à cocktails ou les ‘bento’ rigolos pour une salade au bureau. Dans les pages DIY, il se transforme en terrarium, boîte à boutons ou même suspension pour accueillir une ampoule Edison. Ça c’est une autre histoire, un autre objet culte superbe et un inventeur qui a laissé son nom à cette ampoule en 1879…
Maintenant, quand vous chinerez des bocaux Mason Jar, ou que vous vous apprêterez à boire un mojito XXL dans un récipient rétro, ayez une petite pensée pour son inventeur. Car, au final, John Landis Mason n’a connu qu’un succès de courte durée. Une fois son brevet tombé, il n’a conservé que la gloire de son nom gravé dans des millions de contenant en verre et il est mort dans le plus grand dénuement.
Ouvrez mes placards de cuisine et découvrez mes ustensiles et ingrédients préférés…
Crédit photo couverture @Delphinn