Connaissez-vous la mozzarella in carrozza ? Cette recette originaire de Campanie, en Italie, que le magazine My Cuisine de cet été m’a remémorée…
En français on peut parler de « mozzarella en carrosse« . Ce nom évoquant le fait que le fromage, dans ce petit sandwich, est enfermé entre deux tranches de pain. C’est un classique dans le sud de l’Italie, et particulièrement à Naples.
À vous de tester cette petite folie fondante et calorique… Les bonnes résolutions de la rentrée pourront bien encore patienter !
RECETTE DE LA MOZZARELLA IN CARROZZA
Ingrédients pour 4 pièces :
- 1 boule de mozzarella
- 8 tranches de pain de mie
- 1 petit bouquet de basilic
- 2 œufs
- 2 c. à s. de lait
- Sel et poivre
Réalisation :
- Coupez les tranches de pain de mie avec un emporte-pièce de la forme de votre choix… j’ai opté pour le papillon aujourd’hui !
- Parez la boule de mozzarella pour ôter les 2 côtés les plus dodus, puis coupez-la en 4 tranches égales. Coupez ensuite les tranches de mozzarella avec le même emporte-pièce. Ainsi, le fromage épousera parfaitement la taille des tranches de pain.
- Montez les petits sandwichs en intercalant une tranche de pain de mie, quelques petites feuilles de basilic (ou une grosse feuille de basilic ciselée, selon le type de basilic dont vous disposez). Disposez une tranche de mozzarella, recouvrez-la d’un peu de basilic puis recouvrez-la d’une tranche de pain de mie.
- Préparez la dorure en mélangeant les œufs et le lait, dans une assiette creuse. Assaisonnez ce mélange avec du sel et du poivre. Ensuite, trempez les sandwichs dans la dorure, en prenant soin de bien imbiber chaque face.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une petite poêle, à feu moyen. Puis, mettez à cuire les papillons (ou autres formes) de mozzarella in carrozza… Retournez-les et faites-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
- Retirez alors chaque mozzarella in carrozza de la poêle et disposez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
- Disposez le tout dans un plat de présentation. Servez accompagné de fleur de sel et de poivre au moulin.
Et vous, quelle forme allez-vous donner à vos mozzarellas en carrosse ?
Si comme moi, vous êtes à l’affût de belles idées de recettes, cet article sur le nouveau magazine My Cuisine (d’où cette recette est tirée) devrait vous intéresser…
Crédit photo @Delphinn
1 comment