Voilà une question quasi Shakespearienne : Pocher or not pocher ? That is the question, surtout quand on n’a pas de poche à pâtisserie !?
La réponse, vous l’avez certainement déjà dans un tiroir de votre cuisine…
Ceci est une petite astuce tout simple, et à la portée de tous. Très pratique pour dresser et décorer vos plats, même si vous n’avez pas de poche à douille.
Un sachet de congélation… Vous avez bien un sachet de congélation, non ?
Car c’est un simple sac à congeler qui remplacera le mieux une poche à pâtisserie !
Idéalement, c’est un sachet grande taille qui conviendra pour une manipulation plus aisée.
Remplissez l’angle d’un sac congélation (propre, ça coule de source mais quand même…) avec la préparation à pocher de votre choix (crème chantilly salée ou sucrée, crème pâtissière, etc.).
Rabattez l’angle vide pour former un cône dont vous enroulerez le haut, comme pour une poche à douille, afin d’exercer une pression sur l’appareil à pocher.
Il reste, alors, à ouvrir proprement la poche, en bas, avec une paire de ciseaux. Enfin, pochez selon la forme souhaitée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une douille en la plaçant dans le sachet congélation, avant de le remplir avec l’appareil à pocher.
Bien entendu, l’idéal sera de vous équiper de poches à pâtisserie à usage unique.
Mes préférées, sont les De Buyer. Car, désormais, ces poches de professionnelles se trouvent au détail en version jetable, en rouleau, à des prix tout à fait raisonnables.
Voilà ! Désormais, vous n’avez plus aucune excuse à ne pas pocher !
A très vite pour de nouvelles astuces ! 🙂
Crédit photo @Delphinn
3 comments