Ce que j’aime en début d’année, ce ne sont pas les résolutions qui, si bonnes soient-elles, finiront bientôt aux oubliettes…Non, en début d’année, très vite, ce qui me plaît, c’est de sentir l’hiver reculer. Même si les températures sont au plus bas, on sent que le printemps sera de nouveau possible. Alors on laisse volontiers derrière nous les recettes empesées de fin d’année. Place aux légumes et aux plats plus légers. Aujourd’hui, laissons-nous tenter par des poireaux caramélisés…
Avec cette recette de poireaux caramélisés, on ne se prend ni la tête avec la préparation, ni avec les calories ! Elle est idéale pour des repas allégés. En version végétarienne, vous servirez les poireaux accompagnés d’une céréale cuite (boulghour par exemple), ou à côté d’une viande ou d’un poisson grillé.
RECETTE DES POIREAUX CARAMELISES
Ingrédients pour 4 personnes en accompagnement (ou pour 2 en plat principal)
- 4 poireaux
- 1 oignon rouge
- Huile d’olive
- Thym
- 15 cl de vin blanc
- Sel et poivre
Réalisation :
- Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C.
- Ensuite, préparez les poireaux, éliminez le vert, ainsi que les racines. Otez les premières couches de chaque poireau et lavez-les à l’eau courante.
- Coupez alors les poireaux en deux, puis en gros tronçons.
- Faites chauffer une plaque gril à feu vif et marquez ensuite les poireaux de chaque côté. Vous pouvez sauter cette étape et passer directement à l’étape suivante. J’aime bien marquer les poireaux car cela ajoute une saveur « toastée » au plat.
- Versez un bon trait d’huile d’olive au fond d’un plat à gratin (les connaisseurs reconnaîtront les dessins de la vaisselle de Giens !)
- Disposez les poireaux dans le plat. Ajoutez par-dessus l’oignon rouge grossièrement émincé. Frottez plusieurs brins de thym sur l’ensemble du plat, puis salez et poivrez. Recouvrez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour une bonne dizaine de minutes.
- Ce n’est qu’après cette première cuisson que je rajoute le vin blanc en le versant et le répartissant dans le plat. Ensuite, je remets au four, toujours à 200°C pour une petite demi-heure (ce temps peut varier en fonction des fours).
- Surveillez bien la cuisson et remuez de temps en temps. Si cela est trop sec, mouillez de nouveau avec un trait de vin blanc ou d’eau. Au contraire, si le plat est encore plein de liquide alors prolongez la cuisson pour le laisser s’évaporer. Quand le tout est bien caramélisé, sortez du four et servez immédiatement.
Quand le tout est bien caramélisé, sortez le plat du four et servez immédiatement !
Crédit photo @Delphinn
1 comment