Si, comme moi, vous aimez le porridge, mais aussi les saveurs orientales, cette recette est pour vous. Le porridge marocain d’Ibtissam est une merveille de délicatesse, pour bien commencer la journée… même si vous êtes au régime !
Ibtissam est une jeune femme qui porte bien son prénom, car il signifie « sourire » en arabe. J’ai longtemps suivi ses créations culinaires et ses réalisations traditionnelles sur son site My moroccan flavors ***(un site qui a malheureusement été fermé depuis la publication de ce blog – cet article est mis à jour le 29/04/21)*** et le sourire a toujours été sa devise. Et ses recettes marocaines viendront alors ensoleiller votre quotidien dès la rentrée.
Cette blogueuse talentueuse a le mérite de publier des recettes authentiques et raffinées. Elle joue le jeu et livre tous ses secrets pour réussir, à coup sûr, de cuisiner chez vous, comme au Maroc.
J’ai flashé sur sa revisite du porridge à la marocaine car je mange de l’avoine, sous toutes ses formes, le matin au petit-déjeuner. Grâce à Ibtissam, j’ai pu ajouter une variante succulente à mon rituel quotidien… Ça tombait bien, je n’en pouvais plus du lait de vache, et dans ce porridge on se la joue vegan et on utilise du lait d’amande !
RECETTE DU PORRIDGE MAROCAIN COMME IBTISSAM
Ingrédients
- 30 à 40g de flocons d’avoine
- 2 c. à s. d’amande en poudre
- 300ml de lait d’amande
- 1/2 cc d’arôme de fleur d’oranger
- 2 cc de miel (ou sirop d’agave)
- Quelques amandes concassées
- Quelques fruits acidulés (groseille, tranches d’orange, fraises, …)
Dans une casserole, mélangez les flocons d’avoine, la poudre d’amande, le lait d’amande et la fleur d’oranger. Portez le tout à ébullition, à feu moyen. Puis, faites cuire à feu doux, en veillant à bien remuer régulièrement, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Vous obtenez alors un mélange homogène. Versez-le dans un bol. Ajoutez les 2 c. à c. de miel et les amandes concassées.
Dans ma première version, avec les tranches d’oranges et la cannelle, j’ai complètement oublié le miel et les amandes concassées. Cela dit, étant donné que j’avais acheté des oranges à manger très sucrées, je n’ai pas ressenti le besoin d’ajouter de sucre.
Vous l’avez compris : j’ai adoré ce porridge marocain et je l’ai, depuis, refait plusieurs fois. Ce matin encore, avec des notes de fin d’été : figues du jardin et nectarines cuites… un régal !
Ce que j’apprécie particulièrement dans la recette d’Ibtissam, c’est l’onctuosité du porridge (grâce à la poudre d’amande) et l’absence totale d’acidité (grâce au lait d’amande).
À très vite !
Crédit photo @Delphinn
1 comment
Merci pour ce beau partage de ma recette!!! Je suis ravie qu’elle te plaise!! et quelles belles associations tu as fait avec l’orange et la figue!! Bravo !