Pour le 14 juillet… Je reprendrais bien une part de Slip Français…

Si vous me dites : 14 Juillet, Fête Nationale, Défilé Militaire, Drapeau Bleu Blanc Rouge… Je pense immédiatement au Slip français.

Pas vous ?

« Non, mais Delphinn, c’est quoi le Slip Français ? »

Si à l’évocation du Slip français, vous me répondez « Quèsaco? », c’est que :

  1. Vous n’avez pas d’accès à internet.
  2. Les réseaux sociaux vous font peur.
  3. Vous êtes nudiste ou ne portez pas de culotte.

Petit cours de rattrapage :

Le Slip Français c’est le sous-vêtement 100% made in France qui inonde la toile de sa joie de vivre. Sympathique, dynamique et sexy, la marque (encore jeune, puisqu’elle n’a que 5 ans) s’impose avec succès depuis quelques années, avec pour emblème ce magnifique logo bleu blanc rouge.

Unknown

Ultra cocorico, le Slip français marque les esprits avec son optimisme et son énorme dose d’impertinence…

Portrait présidentiel Slip Français

 

« Ok, ça ne nous dit pas pourquoi tu veux manger du slip… T’es chelou aujourd’hui Delphinn… »

mamie taylor cocktail

Inutile de lever les yeux au ciel. Je n’ai pas craqué (mon slip), je vais bien manger une part de gâteau à l’effigie du Slip français ! Bon, bois ton cocktail Mamie Taylor et laisse-moi t’expliquer.

Cette idée d’un gâteau aux couleurs du slip français est née d’un échange sur Instagram avec Guillaume Gibault, le fondateur du Slip Français, qui avait craqué sur ma page, pour un pot de pâte de noisettes ‘home made’.

Praliné maison par Delphinn
Le praline maison c’est rudement bon !

 

J’avais, en retour, promis un dessert clin d’œil aux couleurs du Slip Français. Et quand on promet… il faut tenir.

Il me fallait donc mettre cette idée en action et trouver comment réaliser un gâteau qui n’ait pas à rougir de représenter le Slip français.

Un gâteau-slip… pas forcément évident.

Me voilà donc tendue (du string), à envisager toutes sortes de fantaisies. Un cake-slip surprise qui fasse rainbow cake une fois coupé, des biscuits panthy pour une pyjama partie, ou des macarons au couleurs de l’enseigne… mais le patriotisme l’a finalement emporté, et j’ai opté pour un gâteau aux accents de République française.

Je me suis dit qu’il fallait penser politique et diplomatie. En période Brexit flou, je ne pouvais pas ériger la cocarde du Slip français sur un cupcake anglo-saxon. Non. Franchement non. Impossible aussi de balancer du colorant bleu ou rouge dans le mix du gâteau pour obtenir une mie de gâteau fidèle au pantone de la cocarde du Slip français. La pâte d’amande colorée serait ma seule possibilité de coller aux teintes de la marque.

Il me fallait vraiment du Made in France et de la prestance, car le Slip Français, ambassadeur du made in France et du French swag, méritait évidemment un gâteau à sa hauteur.

Ma décision était prise…

 

Le gâteau du Slip Français

« Pour le Slip français, je ferai… Un Ambassadeur ! »

Rien de tel que ce gâteau résolument rétro pour représenter le Slip français, meilleur ambassadeur de la mode française en 2017.

Un ambassadeur, c’est un gâteau aussi ‘tradi’ qu’un marcel ou qu’un slip kangourou. À se demander comment on a pu laisser d’aussi belles recettes tomber un temps aux oubliettes.

 

La recette est toute simple :

  • Une génoise moelleuse
  • De la crème au beurre
  • De la pâte d’amande (d’ordinaire vert pâle)
  • Une bonne crème pâtissière
  • Et des fruits confits marinés au kirsch

Alors oui, la grosse entorse (aux codes de la pâtisserie, pas de la constitution), ce sont les couleurs du gâteau… Habituellement vert amande. Mais il fallait cadrer au pantone de notre drapeau national et au logo du slip français !

 

Le gâteau du slip français après dégustation
Made in France with Love for Le Slip français…

 

Je vous laisse découvrir la recette de l’Ambassadeur du Slip français en cliquant sur ce lien. Et même si la journée est assez militaire, n’oubliez pas :

« Fête le Slip, pas la Guerre ! »

 

Lien vers l’univers bleu blanc rouge du Slip Français

 

Crédit photo @ Delphinn – Logo et publication Slip français, utilisés avec l’accord de la marque.