Et juste une pincée de sel de Maldon…

TRUCS DE CHEF

… « Et pour finir, j’ajoute juste une pincée de sel de Maldon ! » Cette phrase vient souvent ponctuer les recettes des grands chefs qui raffolent tous des cristaux de ce sel

Le connaissez-vous ?

Le sel de Maldon est un délicat produit qui nous vient de la ville de Maldon, dans la région de l’Essex, en Angleterre. Juste ici, sur la carte :

maldon-royaume-uni

 Ce sel ne ressemble à aucune autre, de par la forme de ses flocons…

Des flocons de sel en forme de pyramide !

sel-de-maldon-3

 

En effet, il est composé de petits, parfois plus gros flocons pyramidaux, très friables au toucher qui donnent au sel de Maldon, le croquant délicat pour lequel il est si réputé.

Comme le site de la marque (il n’y en existe qu’une) l’annonce dès la page d’accueil, le sel de Madon est : « Aimé par les chefs du monde entier ».

Pourquoi en sont-ils tous adeptes ? D’abord, pour sa texture, idéale pour un ajout de sel à cru, juste avant la dégustation. Ensuite, pour son goût, délicat, marin sans être trop iodé.

J’adooooore le sel de Maldon

Justement, parce que c’est l’accord parfait. A utiliser en touche finale, juste avant de servir, ou sur table à la discrétion des convives. J’aime son goût et je vais même jusqu’à le déguster tout seul…

Aussi, si vous achetez une boîte de ce sel, goûtez le sans rien. Laissez fondre un flocon sur votre langue et vous comprendrez la subtilité.

Pourtant, je n’ai pas d’action dans l’affaire 🙂 !

Car le sel de Maldon est une affaire de famille depuis 1882 !

Aujourd’hui menée par la quatrième génération de la famille Osbourne, le sel de Maldon est fabriqué par une seule maison et distribué sous un seul label.

Dès 1900, le succès est au rendez-vous avec les premières commandes des grands magasins londoniens : Harrods et Fortnum and Mason. D’ores et déjà, le sel de Maldon côtoie les produits les plus raffinés et devient un fleuron du luxe.

La Reine est une fervente consommatrice de leurs flocons subtils. A l’occasion des 130 ans de la marque, en 2012, elle a accordé le Royal Warrant au sel de Maldon, le sceau royal que le sel arbore depuis cette date devenant fournisseur officiel de sa majesté.

En France, sel reste, cependant, un produit assez rare. Vous le trouverez dans les épiceries fines qui vendent des produits du monde. Sinon, vous pouvez le commander facilement, sur internet.

 

maldon-salt

 

Voilà, j’espère que ce petit secret de chef vous fera découvrir ou redécouvrir ce sel encore assez méconnu. Aussi, n’hésitez pas à partager avec moi votre avis sur ce produit…

Découvrez le site officiel des salines Maldon Salt…

Crédit photo @Delphinn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Week-end à Rome : 4 adresses gourmandes chères aux Romains en plein centre touristique

Une vie ne suffirait pas pour tout visiter, tout voir et tout goûter à Rome. Ayant eu la chance de vivre trois années dans la cité éternelle, je suis souvent sollicitée pour partager mes bonnes adresses. Or, tenir un guide mis à jour régulièrement est impossible quand...

Imaginer une soirée d’anniversaire pour les 6 ans du blog…

Le blog fête ses 6 ans ! Quoi de mieux pour vous remercier de votre fidélité et pour célébrer ces six années passées en votre compagnie, que de puiser dans les archives afin de concocter la meilleure soirée d'anniversaire virtuelle (ou pas si vous vous mettez vite aux...

Tawashi : l’éponge zéro déchet à faire soi-même

J'ai réalisé mes premières éponges tawashi ce matin et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt! Cette éponge qui allie DIY* et upcycling est très facile à réaliser et fait parler d'elle sur les réseaux. Elle nous vient du Japon où elle existe depuis...