Ce steak haché de thon est une préparation qui offre de nombreux avantages. Une recette diététique, facile à préparer, hautement savoureuse et très polyvalente. Steaks pour garnir un pain à burger ou petites boulettes pour un apéro dinatoire, c’est vous qui décidez !

Je fais généralement ces « burgers » de thon sans pain et je les sers avec une salade d’avocats aux oignons rouges ou avec du riz. J’en prépare toujours un ou deux de plus que je conserve au congélateur pour un festin ultérieur.

L’avantage de ce steak haché de thon maison est qu’il est extrêmement aromatique et vous n’avez pas besoin d’ajouter de sauce calorique (type mayo, sauce chili, etc.), car un filet de citron jaune ou vert suffit à souligner sa gourmandise naturelle.

RECETTE DU STEAK HACHÉ DE THON

Pour 4 steaks d’environ 120 g pièce

  • 500 g de longe de thon albacore très frais
  • 40 g d’oignon rouge haché
  • 2 c. à soupe de feuilles d’estragon
  • 4 c. à café de câpres
  • 1 noisette de harissa (ou plus, selon votre goût)
  • le zeste finement râpé de 1 citron jaune bio (gardez le jus pour le service, si vous le souhaitez)
  • Sel et poivre 5 baies (ou poivre du moulin)

Commencez par couper le thon en dés et mettez-le dans la cuve d’un robot mixeur. Ajoutez les ingrédients restants. Salez et poivrez selon votre goût, puis mixez jusqu’à obtention d’une texture de viande hachée.

Attention, si vous utilisez un robot très puissant, type Thermomix® ou Robot-Coupe® à ne pas trop mixer. L’idée étant de garder une certaine texture en bouche.

Formez 4 steaks hachés de thon de taille identique. Aplatissez-les avec le plat de la main et réservez-les au réfrigérateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler ces steaks de thon, pour un usage ultérieur.

Pour la cuisson du steak haché de thon

Faites chauffer une grande poêle à frire antiadhésive à feu vif. Ajoutez un trait d’huile d’olive et faites dorer les steaks 2 à 3 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits à cœur selon votre préférence.

Servez ces steaks entre deux pains à burger ou accompagnés d’une salade fraîche. Les restes sont délicieux froids, dans un sandwich ou dans un wrap garni de crudités.

Astuce

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le citron jaune par un citron vert bio et l’estragon par du basilic.

Crédit photo @Delphinn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Week-end à Rome : 4 adresses gourmandes chères aux Romains en plein centre touristique

Une vie ne suffirait pas pour tout visiter, tout voir et tout goûter à Rome. Ayant eu la chance de vivre trois années dans la cité éternelle, je suis souvent sollicitée pour partager mes bonnes adresses. Or, tenir un guide mis à jour régulièrement est impossible quand...

Imaginer une soirée d’anniversaire pour les 6 ans du blog…

Le blog fête ses 6 ans ! Quoi de mieux pour vous remercier de votre fidélité et pour célébrer ces six années passées en votre compagnie, que de puiser dans les archives afin de concocter la meilleure soirée d'anniversaire virtuelle (ou pas si vous vous mettez vite aux...

Tawashi : l’éponge zéro déchet à faire soi-même

J'ai réalisé mes premières éponges tawashi ce matin et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt! Cette éponge qui allie DIY* et upcycling est très facile à réaliser et fait parler d'elle sur les réseaux. Elle nous vient du Japon où elle existe depuis...