À défaut de mettre de l’eau dans notre vin, pourquoi ne pas verser un bon trait d’eau gazeuse – oui, gazeuse – dans notre vinaigrette ? La vinaigrette à l’eau gazeuse est, en effet, une façon allégée de savourer salades et crudités, sans se priver.
L’eau gazeuse est, souvent, une astuce dont usent les chefs. Que ce soit dans les sauces, comme cette vinaigrette, ou dans certains appareils de pâte – comme la pâte à tempura, par exemple – l’eau pétillante leur permet d’allier émulsion et légèreté.
En effet, grâce à ce petit truc, vos vinaigrettes rivaliseront en légèreté et vous diviserez la facture calorique de vos repas.
À première vue, verser de l’eau dans de l’huile peut paraître étrange, puisque ce sont deux éléments non miscibles.
Cependant, si l’eau et l’huile ne se mélangent pas, l’eau gazeuse permet de créer une émulsion.
En période de régime, j’utilise cette technique pour toutes mes sauces vinaigrettes, quels que soient les aromates que je décide d’ajouter. Certains jours, j’ajoute un trait d’eau au pifomètre, mais je suis, généralement, la règle de ma vinaigrette arithmétique :
1 +1 =2
1 cuillerée à soupe (ou à café) de base acide (vinaigre, citron…) pour 1 cuillerée à soupe (ou à café) d’eau gazeuse et 2 cuillerées à soupe (ou à café) d’huile, comme suit :
RECETTE DE LA SAUCE VINAIGRETTE À L’EAU GAZEUSE
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 c. à s. de vinaigre de vin, de xérès, ou sinon balsamique, ou encore de jus de citron
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. d’eau pétillante, type Perrier ou San Pellegrino
- sel et poivre au moulin
Versez, dans un bol, le sel et le poivre, puis ajoutez le vinaigre. Versez l’huile et mélangez le tout avec un petit fouet. Enfin, versez l’eau pétillante, afin de créer une émulsion.
Utilisez immédiatement pour assaisonner une salade ou des crudités.
Crédit photo @Delphinn