Yuka, l’appli qui prend soin de toi

Connaissez-vous Yuka ? L’appli gratuite qui vous permet de décrypter les produits alimentaires que vous achetez… Une invention française à découvrir et à télécharger sur votre smartphone !

Cette application est le fruit de la collaboration de 3 amis : Benoît, Julie, François (de gauche à droite). Créée en 2017, elle totalise aujourd’hui plus de 3,8 millions d’abonnés avec plus d’1 million de produits scannés par jour !

Totalement GRATUITE et INDÉPENDANTE, c’est l’appli qui révolutionne notre rapport avec les produits de l’industrie agro-alimentaire.

Dans un contexte encore très (trop) opaque, où les géants du secteur rechignent à publier la totalité des ingrédients et principes actifs contenus dans leurs produits, il est essentiel de pouvoir savoir VRAIMENT ce que contiennent les denrées que nous consommons.

Yuka c’est quoi ? 

C’est un outil d’analyse des étiquettes des produits que nous achetons. Comment ? Grâce au code-barre, Yuka décrypte et note le produit selon 3 critères :

  1. Pour 60% de la note, Yuka juge la qualité nutritionnelle du produit, un calcul basé sur le Nutriscore, ce système de notation adopté par le gouvernement de Marisol Touraine, mais pas rendu obligatoire, et donc rarement affiché par les marques de l’agro-alimentaire (comme c’est bizarre !)
  2. Pour 30% de la note, Yuka détecte la présence d’additifs, et vous signale si le produit contient des ingrédients suspects ou dangereux pour la santé)
  3. Enfin, pour 10% de la note : le caractère biologique du produit est pris en compte (label bio européen par exemple).

 

Comment marche Yuka ?

Yuka fonctionne divinement bien, et c’est cela que j’ai tout de suite aimé. Une application simple à télécharger et ultra rapide à utiliser.

Pour utiliser Yuka, rien de plus simple :

  1. Télécharge l’appli Yuka sur ton smartphone
  2. Ouvre l’appli et scanne ton premier produit (l’icône scan est au milieu en bas)
  3. En un éclair de seconde Yuka te dira si le produit est : Excellent, Bon, Médiocre ou carrément Mauvais !

Là où Yuka devient une appli réellement géniale et n’est pas qu’un simple lecteur de codes-barres, c’est qu’elle te propose des alternatives meilleures, lorsqu’un produit s’avère nocif.

Ainsi, j’ai abandonné les biscottes d’une grande marque, que je mangeais depuis toute petite, avérées tout à fait « médiocres » sur Yuka, au profit d’une marque générique « excellente » que l’appli m’a signalée.

L’essayer c’est l’adopter !

Yuka vous offre, pour la première fois, la possibilité de choisir — en pleine conscience — de continuer d’ingurgiter de la m*%$#@, ou bien de vous orienter vers des produits de qualité.

Le seul risque, c’est de tomber dans la Yuka-ïte aigüe et de scanner absolument tout ce qui vous entoure… 😆😂😀😀 Vous verrez… je suis sûre que vous prendrez très vite le virus et que vous ne pourrez plus vous en passez !

Chez nous, on dit qu’on va « Youker » un produit (entendre le scanner). Même le chien Youyou — de son vrai nom Youk, ça ne s’invente pas — voudrait à son tour youker. Il se demande si Yuka lui donnera un jour la notation de ses croquettes… Bon là, je crois que c’est encore prématuré !

 

Mais, la très très bonne nouvelle, c’est Julie qui me l’a confirmée… Yuka sortira très prochainement la VERSION COSMÉTIQUE de l’appli ! Pour ceux qui sont déjà utilisateurs de Yuka, une simple mise à jour suffira pour accéder gratuitement aux notations des produits de beauté et d’hygiène. J’ai hâte, car ce jour-là, ça va valdinguer dans mes rayons beauté. Exit la médiocrité !

Pour en savoir plus sur Yuka, et être informés de leurs actualités, suivez Yuka sur Facebook, en cliquant sur ce lien. Il est important de rappeler que Yuka est une application 100% indépendante, qui est en partie financée par les dons de ses utilisateurs.

À bon entendeur…

Crédit photo : Merci @Yuka pour les visuels qui m’ont été fournis pour cet article / Autres photos @Delphinn

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.