Zaatar – la nouvelle star des livres de cuisine

À LA UNE, CONDIMENTS ET SAUCES, DO IT YOURSELF, RECETTES, RECETTES SALÉES

Une mini recette pour un maxi effet… Ou comment faire son mélange d’épices zaatar soi-même.

Si vous avez récemment acheté des livres ou des magazines de cuisine, ce nom n’a pas pu vous échapper.

Zaatar… un mélange d’épices qui est l’une des bases de la cuisine levantine. Récemment, grâce aux best-sellers de la cuisine orientale, il s’est imposé parmi les ingrédients incontournables de nos réserves à épices.

Composé d’origan, de sésame torréfié, de sumac et d’un peu de sel, ce mélange d’épices rehausse les plats avec élégance et subtilité.

À moins d’habiter une grande ville, il n’est pas facile à trouver dans le commerce, mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut le fabriquer soi-même. Or, c’est en dévorant le livre Le zaatar – les dix façons de le préparer, de Noha Baz aux éditions de l’Épure (voir Conseil en fin de recette), que j’ai découvert une formule pour le préparer chez moi.

RECETTE DU ZAATAR

  • 20 g d’origan en poudre
  • 10 g de sumac
  • 10 g de graines de sésame blanc torréfié
  • 1 bonne pincée de sel (j’ai utilisé du sel de Maldon®)

Si, comme moi, vous trouvez des feuilles d’origan séchées encore assez grosses, réduisez-les grossièrement en poudre dans un petit robot mixeur, en donnant quelques impulsions, pour ne pas obtenir une poudre compacte.

Mélangez l’origan, le sumac, le sésame et le sel.

Versez la préparation dans un bocal hermétique. Utilisez ce mélange dans les recettes tendance de Yottam Ottolenghi, Sami Tamimi, Sabrina Gayhour, etc. Même notre Cyril Lignac national en ajoute dans ses plats !

Mon Conseil

Procurez-vous ce merveilleux livre de Noha Baz et découvrez les recettes de son Liban natal : Torsades feuilletées au zaatar, Tomates burrata au zaatar, ou Tourte à la ricotta aux épinards… Autant de recettes qui vous mettront l’eau à la bouche et que vous pourrez réaliser avec votre zaatar maison ! Lien vers : Les éditions de l’épure (chaque livre est un bijou).

Bonne cuisine ensoleillée !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 
Crédit photo @Delphinn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Week-end à Rome : 4 adresses gourmandes chères aux Romains en plein centre touristique

Une vie ne suffirait pas pour tout visiter, tout voir et tout goûter à Rome. Ayant eu la chance de vivre trois années dans la cité éternelle, je suis souvent sollicitée pour partager mes bonnes adresses. Or, tenir un guide mis à jour régulièrement est impossible quand...

Imaginer une soirée d’anniversaire pour les 6 ans du blog…

Le blog fête ses 6 ans ! Quoi de mieux pour vous remercier de votre fidélité et pour célébrer ces six années passées en votre compagnie, que de puiser dans les archives afin de concocter la meilleure soirée d'anniversaire virtuelle (ou pas si vous vous mettez vite aux...

Tawashi : l’éponge zéro déchet à faire soi-même

J'ai réalisé mes premières éponges tawashi ce matin et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt! Cette éponge qui allie DIY* et upcycling est très facile à réaliser et fait parler d'elle sur les réseaux. Elle nous vient du Japon où elle existe depuis...