Mais alors, ça consiste en quoi ton travail ?
Voilà généralement la deuxième question que l’on me pose après :
« Tu fais quoi dans la vie ? » Force est de constater que ma réponse, pourtant bien rodée, « Je suis interprète et traductrice pour les chefs », plonge systématiquement mes interlocuteurs dans un profond désarroi.
Il faut avouer que la distinction entre les rôles d’interprète (traduire à l’oral) et de traductrice littéraire (restituer un livre écrit dans une langue étrangère dans sa langue maternelle) prête à confusion.
J’explique alors le service d’interprétariat que je propose aux chefs afin de les assister en cuisine – oui, oui, devant les fourneaux – ou lors d’événements particuliers en anglais, mais aussi mon autre activité, que j’exerce dans le calme de mon bureau, en traduisant des livres de cuisine (ainsi que d’autres sujets) de l’anglais, de l’italien ou de l’espagnol vers le français.
Très souvent, on me demande pourquoi ou comment j’en suis arrivée là. Quand j’étais petite, je vivais animée par un grand dilemme : devenir chef comme Paul Bocuse, archéologue-égyptologue, comme Christine Desroches Noblecourt, ou diamantaire, comme ma maman. Pas facile de trancher quand on a que 7 ans !
Un diplôme à la faculté des langues plus tard, j’ai rejoint l’affaire familiale de joaillerie et j’ai commencé à parcourir le monde (surtout le Japon) pour vendre nos créations. Mais comme la vie est imprévisible, des années plus tard, j’ai dû opérer un changement de cap je suis revenue à mes premières amours, en devenant interprète culinaire et en intervenant régulièrement à l’Institut Paul Bocuse pour assister des groupes de chefs venus découvrir à Lyon les arcanes de la cuisine française.
Aujourd’hui, cette anecdote du choix cornélien entre le tablier de chef ou la panoplie de l’archéologue me fait encore sourire. En vérité, le destin fait bien les choses, car je me glisse chaque jour à la fois dans la peau d’une cuisinière, quand il s’agit de jauger une recette ou de la tester, et dans celle d’une fouilleuse qui creuse pour comprendre ce que l’auteur ou l’autrice a voulu avancer et effectue le travail de fact-checking nécessaire avant la publication d’un ouvrage.
J’aborde chaque nouveau projet avec l’âme d’une exploratrice et, depuis 2016, je vous embarque dans mes aventures culinaires, en partageant avec vous, dans les pages de ce blog, les meilleures recettes, les bonnes astuces et les associations les plus savoureuses que je découvre au gré de mes pérégrinations…
À travers les lignes de mon blog, j’aime véhiculer mon amour pour les recettes originales (au sens propre du terme, c’est-à-dire « authentiques »), pour les ustensiles de qualité, pour tout ce qui a trait à l’histoire de la gastronomie et à tout ce qui est bon et beau.
Un blog construit autour de 3 axes
Faire soi-même
Je mets le plus souvent l’accent sur le « fait soi-même » (DIY), qu’il s’agisse de préparations culinaires à concocter à la maison au lieu de les acheter dans le commerce, de plantations à réaliser pour cultiver chez soi les ingrédients de base ou même d’outils ou de préparations à confectionner pour cuisiner ou entretenir la maison.
S’amuser
On m’a parfois demandé de préciser le degré de difficulté des recettes, mais je ne trouve pas que cette indication soit nécessaire. Je la trouve même contreproductive. Quel que soit notre niveau, la cuisine est toujours un espace de créativité et d’expérimentation. Alors, mettez du cœur à l’ouvrage, lancez-vous avec le sourire !
Découvrir
Outre les bonnes recettes que j’ai testées et approuvées, je partage ici avec vous tout ce que j’apprends au gré de mes aventures culinaires.
La cuisine est un lieu de savoir dans lequel convergent et se fondent des cultures et des fragments d’histoire… Aussi les citations, les mots et le retour aux origines des choses sont mis à l’honneur.
Ce que j’aime en cuisine :
Les recettes efficaces qui fonctionnent
Toutes les recettes que je propose ont été testées par mes soins et peuvent s’inscrire dans notre quotidien.
Tester de nouvelles saveurs
J’ai à cœur de comprendre les tendances actuelles, mais aussi de goûter aux plats du monde – traditionnels ou à la mode.
Dénicher les perles rares
N’ayant aucune envie de singer les grands chefs (ou de me prendre pour une cheffe) – chacun sa place ! – je préfère glaner çà et là une sauce, une préparation de base ou une technique qui pourront agrémenter ma cuisine de tous les jours (et par conséquent la vôtre, vous qui me lisez).