Si, d’aventure, vous sillonnez la Californie, et que vous voyagez entre Los Angeles et Santa Barbara, promettez-moi de vous arrêter à Ventura… Là-bas, une halte s’impose au Café Ficelle, où flotte un air français mais surtout l’enivrant parfum du bon pain frais et du café fraichement préparé.
Le Café Ficelle, ouvert en juin 2017, c’est tout d’abord une histoire de famille… Une famille qui a le goût de l’hospitalité et du travail bien fait, et qui sait allier les talents des enfants. Des filles attirées par le métier de barista. Un gendre doué pour confectionner du bon pain. C’est ainsi qu’est né le projet du Café Ficelle…
On ne peut pas parler du Café Ficelle sans évoquer Ventura, une ville côtière à mi-chemin entre Santa Barbara et Los Angeles qui mérite vraiment le détour. J’insiste sur ce point car elle reste trop discrète dans les guides touristiques. Or c’est un petit bijou californien, où la vie est douce, au bord de l’océan Pacifique.
C’est tout naturellement à Ventura que le Café Ficelle à ouvert ses portes cet été, au cœur des quartiers résidentiels.
Formé à l’école de boulangerie de San Francisco, Jarrett Chambers, le boulanger en chef du Café Ficelle a fait ses classes en France, pour parfaire la maîtrise du pain « à la française » et des viennoiseries…
En très peu de temps, il a su s’imposer en véritable maître du pain, pour qui baguettes, ficelles, et pain au levain n’ont plus aucun secret…
Des secrets de fabrication, il n’en manque pas… Comme la technique de confection de ses pains au chocolat et croissants marbrés de goûts variés. Chocolat, citron ou figue ! Ces bijoux, il les confectionne, au petit matin, quand Ventura dort encore.
Je l’avoue, j’ai un faible… pour le pain au chocolat. Le meilleur que j’aie jamais mangé ! 😋
Alors que Jarrett termine d’assurer la production, dès 6 heures du matin, l’équipe de baristas s’apprête à vous confectionner les meilleurs boissons, fraîches ou chaudes.
Au Café Ficelle, on ne sert que le meilleur, du café Verve, aux sirops français Bigallet !
Sur place, ou à emporter, les délices du Café Ficelle sont nombreux. Pains, croissants, pains au chocolat, mais aussi… des kouign amann à se damner, des cannelés bordelais, des chocolats, des pâtisseries… Le tout évidemment confectionné sur place et dans les règles de l’art.
Pour les becs salés, la cuisine saura vous préparer une salade, un croque-monsieur (ou madame !) et autres spécialités aux accents de France. Même votre compagnon à quatre pattes est accepté, en terrasse ! 🐕
Le service se prolonge jusqu’en fin d’après-midi… Et comme le dit la devise affichée au-dessus du bar : « Du Café… jusqu’à ce que ce soit l’heure du Vin« .
Ça tombe bien, du vin, il y en a. À consommer avec modération, accompagné d’une belle sélection de fromages… et d’une tranche de pain de campagne bien entendu !
J’espère avoir le bonheur de retourner, prochainement, déguster les merveilles du Café Ficelle, au son de la musique jazz, qui flotte de la cuisine au bar et se mêle aux effluves chauds du café et du pain …
Café Ficelle – www.cafeficelle.com
390 South Mills Road, Ventura, CA 93003
Tél. (+1) 805-941-3444
Crédit photo @Delphinn & @Café Ficelle