J’avais prévu de publier un article, hier, sur les origines de Pâques. Mais, au vu des tragiques événements, j’ai préféré garder le silence. L’actualité, c’était Bruxelles. Et de nouveau, le monde hébété. J’avais réservé un sachet de friture au chocolat pour ce week-end… mais devant cette désolation, j’avais envie de réconfort. « Oh, et puis m*%#& !!! »… J’ai tout mangé les œufs de Pâques (le sachet était petit…)!
Ce matin j’ai relu l’article, puis je l’ai effacé. Plus vraiment envie de le publier. Professeur Google et Docteur Wikipédia sauront très bien vous aider si jamais, comme moi, vous aviez besoin de revoir vos classiques et de comprendre les origines et les différentes croyances qui existent autour de Pâques.
Alors, je repars à zéro pour mon article. Zéro comme un Œuf, le symbole de Pâques.
Quand vous ferez vos recherches pour approfondir le sujet, vous serez étonnés de découvrir que la fête a une origine païenne qui remonte aux civilisations antiques (égyptiens, perses…). On célébrait alors le retour du printemps et on s’offrait à cette occasion des œufs peints et ornementés.
L’œuf a une symbolique très forte et universelle, partagée sur tous les continents, perpétuée dans de nombreuses cultures (incas, africains, celtes, égyptiens, grecs, chinois, tibétains, hindous…). C’est lui qui renferme le mystère du monde, les promesses de la vie et de la rénovation périodique de la nature. Un présent que l’on fait en guise de porte bonheur. Aussi fragile que précieux.
Alors, puisque notre printemps a commencé aussi tristement que notre dernier automne, je vous offre un Œuf ‘Peace & Love’ que j’ai fait avec amour, très Figli dei Fiori (= »Enfants des fleurs« , version italienne que j’adore pour dire baba cool).
Voici aussi ma sélection coup de cœur des plus beaux Œufs de Pâques 2016, lisez bien jusqu’en bas, mon chouchou pour la fin…
Chocolat noir, au lait, blanc. Français ou Belge. Vous croquerez bien dans les prochains jours un carré, un poisson, un œuf, une cloche, une poule, un coucou, un lapin, ou un lièvre en repensant au slogan de la publicité de Jean-Paul Goude pour Lindt en 1992 :
« Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. »
Oui, c’était il y a 24 ans… La vie, un éternel recommencement ?
On commence par une cocotte… ou l’exception dans cette liste des plus beaux œufs… loin de moi l’envie de relancer le fameux paradoxe de la poule et de l’œuf !
Poule Bernachon 2016
Les poules de chez Bernachon sont toujours sublimes avec leur nid en copeaux de chocolat noir…
Œufs cocottes par Patrick Roger
« Sœur Pâquerette » de La Maison du Chocolat (avec sa ravissante coccinelle !)
Œuf printanier chez Hugo & Victor à Paris
« Bouton d’Œuf » de Jean-Paul Hévin – Paris
Collection Tanabata d’œufs peints à la main chez Jacques Génin
LŒuf Joufflu très pop de la maison Sève à Lyon
Et pour finir, mon mes favoris…
Les œufs Chat Wonderland, ou la magie d’Alice au Pays des Merveilles réinterprétée par Pierre Marcolini
Pierre Marcolini, le chocolatier belge qui secoue les codes de la chocolaterie à Paris. D’ailleurs, à l’occasion du lancement de cette collection de Pâques, un dessin animé génial est à découvrir sur Youtube…
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks