Vous allez aimer les poireaux au Jambon

Poireaux au jambon

Avec cette recette facile, même ceux qui font le nez à la simple évocation de « poireaux au jambon », devraient se régaler. J’ai mis du temps à revenir sur mon blog, pour vous proposer une nouvelle bonne idée à tester en cuisine, mais je suis convaincue que vous ne serez pas déçus. En outre, dans ce gratin, rapide et savoureux, les poireaux peuvent être remplacés par des endives (voir Notes).

C’est une recette toute simple, de celles que l’on oublie au gré du temps. L’autre soir, en cherchant comment accommoder ce qui restait dans mon réfrigérateur, j’ai fouillé dans mes tiroirs et l’ai retrouvée avec joie. Elle est tirée d’un ouvrage de Paul Bocuse de 1982 – Bocuse dans votre cuisine. C’était, à l’origine, une recette d’endives au jambon, adaptée – faute d’endives ce jour-là – en un délicieux gratin de poireaux au jambon.

Quelle différence avec la recette de poireaux au jambon habituelle ?

Dans cette version, le jambon n’est pas enroulé en tranche autour du poireau, mais parsemé en dés dans le gratin. Bien que cela puisse paraître insignifiant, le résultat qui en découle est totalement différent, plus crémeux et onctueux. En effet, ici, pas d’eau de végétation du légume qui stagne au fond du plat à gratin, ni d’effet de « serre » de la tranche de jambon qui emprisonne le poireau et l’empêche de compoter et de dorer.

L’autre grande variante est l’absence de béchamel, remplacée par seulement 20 cl de crème fraîche. Ainsi, pour ceux qui font attention à leur ligne, l’usage de crème allégée est possible (voir Notes).

RECETTE DES POIREAUX AU JAMBON

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,2 kg de poireaux entiers (ou 1 kg de fûts de poireaux déjà coupés)
  • 4 tranches de jambon
  • 20 cl de crème fraîche
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 cuil. à soupe de sel gros
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Beurre ou huile pour graisser le plat

Réalisation :

Préparez, tout d’abord, les poireaux en ôtant le pied, la partie verte et les premières feuilles. Nettoyez-les, ensuite, fortement à l’eau courante pour retirer le sable.

Mettez 1,5 litre d’eau à bouillir à feu vif. Quand l’eau bout, ajoutez le gros sel. Puis, plongez les poireaux dans l’eau bouillante. Faites-les cuire 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que vous puissiez planter la lame d’un couteau très facilement dans les fûts de poireau (comme dans du beurre). Retirez du feu et égouttez les poireaux.

Réservez les poireaux dans une passoire et laissez-les reposer pendant une dizaine de minutes, le temps de préchauffer le four à 180°C (th.6).

Beurrez ou huilez un plat à gratin. Puis, disposez les poireaux dans le plat. 

Empilez les tranches de jambon sur une planche à découper et taillez-les en dés. Parsemez-les, ensuite, par-dessus les poireaux, dans le plat.

Recouvrez de crème fraîche, en recouvrant toute la surface du plat. 

Poivrez et parsemez le fromage râpé par-dessus.

Enfin, enfournez et laissez cuire 25 à 30 min, jusqu’à ce que le gratin de poireaux au jambon soit bien doré.

Servez immédiatement en apportant le plat à table.

Vous n’avez que des poireaux dans votre frigo, et pas de crème, ni de fromage, pour réaliser ce gratin ? Pas de panique… Rendez-vous sur la page des poireaux caramélisés et faites-les simplement dorer à la lèchefrite de votre four !

Notes : 

  • Pour des endives au jambon, faites cuire de la même façon 1 kg d’endives, après avoir ôté la base et les premières feuilles. Afin d’éviter que les endives noircissent à la cuisson, ajoutez le jus de ½ citron pressé dans l’eau bouillante salée, afin d’empêcher l’oxydation.
  • Pour une version allégée, remplacez la crème fraîche entière par de la crème allégée à 18% ou 12% minimum. Attention, en dessous de 12% de m.g., la texture n’est plus crémeuse et vous obtenez un gratin avec de la crème caillée assez aigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.