Chou-fleur grillé… tout simplement

Chou-fleur grillé tout simplement

Souvent à l’évocation du simple mot « chou-fleur » les mines s’assombrissent. Synonyme de légume plein d’eau et d’odeurs de cantine, il n’a souvent pas la côte. Pourtant, ce chou est aussi bon que beau et il cache une délicatesse inattendue… Avez-vous déjà goûté au chou-fleur grillé ?

C’est la technique que j’ai depuis longtemps adoptée, en réduisant la préparation du chou-fleur à sa plus simple expression. Exit la cuisson à l’eau bouillant salée ! Je me contente de le faire tout simplement griller. Suivez le guide !

Chou-fleur vert

 

J’ai choisi de faire griller un chou-fleur vert pour cette recette. Bien entendu, vous pouvez utiliser un chou-fleur blanc ou même violet.

 

RECETTE CHOU-FLEUR GRILLE

Ingrédients :

  • 1 chou-fleur (plus ou moins gros, ou même 2 si vous êtes nombreux)
  • huile d’olive
  • fleur de sel
  • poivre au moulin

 

Réalisation :

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Otez les feuilles et le pied du chou-fleur, puis lavez-le.chou-fleur paréchou-fleur lavé
  3. Sur une planche à découper, levez de grosses tranches de chou-fleur. Ne vous inquiétez pas s’il a tendance à s’éparpiller, c’est un légume très friable.chou-fleur tranché épais
  4. Sur une poêle chaude, ou une plancha, légèrement huilée, faites revenir le chou-fleur quelques minutes des deux côtés pour bien le marquer. Puis, transférez-le ensuite dans un plat à gratin ou une lèche-frite (ou encore la plaque de votre four), de nouveau légèrement huilé(e). Disposez les morceaux bien à plat sans qu’ils ne se chevauchent. Salez et poivrez et arrosez d’un trait d’huile d’olive.
    chou-fleur mis à griller
  5. Enfournez ensuite pour une petite vingtaine de minutes. Veillez bien à retournez les morceaux de chou-fleur à mi-cuisson. Le chou-fleur doit être cuit mais encore ferme. Vous devez pouvoir le piquer facilement avec la pointe d’un couteau. Néanmoins, il sera plus croquant qu’un chou-fleur cuit à l’eau bouillante.
  6. Enfin, servez en accompagnement d’une viande, d’un poisson, ou d’une céréale cuite pour les végétariens.

chou-fleur grillé

 

Astuce !

Vous pouvez, si vous le souhaitez, sauter l’étape du marquage aller-retour dans la poêle ou sur une plancha en disposant directement les morceaux de chou-fleur dans votre plaque au four. La cuisson sera cependant plus longue, et il vous faudra alors attendre une bonne quarantaine de minutes, pour obtenir un chou-fleur grillé…

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *