Une astuce de chef pour enlever l’odeur du chou-fleur

Voilà longtemps que je n’avais pas partagé avec vous une astuce de chef ! Aujourd’hui, il s’agit d’un petit « truc » pour enlever l’odeur du chou-fleur, lorsqu’on le fait cuire à l’eau bouillante…

Cette astuce, je la tiens de ma grand-mère, qui la tenait elle-même de son livre —et chef— fétiche : Bocuse dans votre cuisine  (1982 – éditions Flammarion).

 

Une astuce bête comme chou : Plonger un quignon de pain dans l’eau de cuisson pour enlever l’odeur du chou-fleur !

Voilà… La solution est toute simple ! Elle permet de faire cuire le chou-fleur à l’anglaise (dans de l’eau bouillante salée), sans souffrir des fortes émanations qui se dégagent du légume.

enlever l'odeur du chou-fleur

 

Des astuces de chefs, comme de grand-mères, il en existe des tonnes… Certains font confiance au laurier, pour masquer les odeurs du chou. D’autres ajoutent une petite quantité de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. Enfin, certaines personnes recouvrent la casserole d’un linge imbibé de vinaigre (j’avoue n’avoir jamais essayé cette dernière technique).

J’aime bien cette astuce du morceau de pain, car nous en avons toujours un morceau un peu rassis qui traîne, et que cela permet vraiment d’enlever l’odeur du chou-fleur, sans ajouter aucun parfum (au contraire du laurier).

Et vous, à quelle astuce avez-vous recours lorsque vous faites cuire du chou-fleur ?

 

Crédit photo @Delphinn

 

2 comments

  1. Bien écoute je l’ai fait une fois et le pain s’est mélangé au chou-fleur et ce n’était pas du tout agréable. Maintenant j’ouvre ma fenêtre hiver comme été et je le cuis en cocotte minute ça prend moins de temps donc moins d’odeur. Bonne soirée

    1. Merci pour ta réponse ! Écoute, j’avoue j’ajoute un trognon bien rassis de pain de campagne et je n’ai pas eu ce problème. Mais je comprends que cela ne soit pas agréable de se retourner avec une bouillie de pain… La fenêtre ouverte c’est très bien aussi 😉 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.