Fusilli aubergines feta… comme chez Lolo Quoi !

Ces fusilli aubergines feta… c’est ma « comfort food » à moi. Elles mettent tout le monde d’accord. C’est un plat unique parfait et équilibré. Des pâtes sans sauce et sans viande très savoureuses que j’ai découvertes il y a une bonne quinzaine d’années, chez Lolo Quoi, rue mercière, à Lyon où je vivais. Depuis, je me les suis appropriées et c’est une recette que j’aime perpétuer…

 

Pour cette recette de fusilli aubergines feta, choisissez des ingrédients de qualité : des aubergines bio et locales, si possible, et de la feta véritable. Suivez le pas à pas, en photos, ci-dessous. En respectant bien les étapes, cette recette est vraiment facile à réaliser.

 

RECETTE DES FUSILLI AUBERGINES FETA… COMME CHEZ LOLO QUOI

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de pâtes fusilli
  • 4 aubergines moyennes
  • 200 g de feta
  • 3 c. à s. de pignons de pin
  • Quelques feuilles de basilic
  • une bonne douzaine d’olives noires à la grecque
  • huile d’olive
  • poivre au moulin
  • tomates séchées (facultatif)

 

J’aime beaucoup les fusilli De Cecco, elles ont un bon maintien et elles restent al dente, ce qui est nécessaire puisque les pâtes sont d’abord cuites à l’eau, puis réchauffées ensuite dans la sauteuse. En outre, les pâtes De Cecco indiquent toujours les différents temps de cuisson > al dente et à point (ici ‘cottura’). Pratique pour ne pas se tromper quand on ne maîtrise pas totalement la cuisson des pâtes à l’italienne…

Mon conseil : n’utilisez jamais de pâtes précuites à cuisson rapide… Ni pour cette recette, ni pour aucune autre d’ailleurs. Vous n’obtiendrez jamais un résultat satisfaisant.

De Cecco

 

Réalisation :

Étape 1 : Faites rôtir les aubergines

  • Lavez fortement et ôtez les extrémités des aubergines. Puis, émincez-les finement, soit en utilisant un couteau bien aiguisé, soit avec un robot (j’utilise pour ma part un robot mixeur avec la lame adaptée pour émincer).
  • Préchauffez votre four à 210°C.
  • Disposez ensuite les aubergines coupées sur la plaque lèche-frites recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Puis arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive. Parsemez un peu de fleur de sel et donnez quelques tours de moulin à poivre, et enfournez.
  • Laissez cuire environ 20 à 30 minutes, selon la puissance de votre four. Remuez régulièrement et laissez les aubergines dorer et compter dans le four. Quand elles sont bien dorées et rôties, retirez-les du four et réservez.

aubergines

 

Étape 2 : préparez les autres ingrédients

  • Faites chauffer à blanc une petite poêle à feu vif. Quand elle est bien chaude, versez les pignons de pin et faites-les torréfier en les retournant très souvent, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Puis, réservez-les dans un bol. Attention de ne pas les faire brûler, ils dégageraient ensuite un goût trop amer.

Pignons de pin torréfiés

  • Coupez ensuite la feta en cubes réguliers et réservez.

Féta

 

  • Préparez les olives, et dénoyautez-les si elles ne le sont pas déjà.

Olives noires Tramier

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter à cette recette des tomates séchées. Je ne les ajoute pas systématiquement, car certaines personnes autour moi ne les apprécient pas. Mon conseil, égouttez 6 tomates séchées à l’huile et découpez-les en petits morceaux. Réservez-les, puis ajoutez-les à la fin de la recette.

 

Étape 3 : Faites cuire les pâtes

Ce ne sont pas les pâtes qui attendent… mais nous ! C’est ce que j’ai appris en vivant en Italie.  C’est la raison pour laquelle, il faut démarrer la cuisson des pâtes après avoir préparé tous les ingrédients. Démarrez la cuisson avec tout le monde à table… ou à proximité. Environ 15 minutes plus tard, il faudra servir et manger chaud 😋

 

  • Mettez à chauffer un grand volume d’eau (ici 4 litres). Préparez également une sauteuse à disposition près de vous, ainsi qu’une passoire prête pour égoutter les pâtes dans votre évier.
  • Quand l’eau arrive à ébullition, salez avec du gros sel. Puis, jetez les pâtes dans le tourbillon d’eau bouillante et mettez une minuterie. Étant donné que la préparation de ce plat nécessite ensuite de cuire tous les ingredients ensemble dans la sauteuse, il ne faut pas trop cuire les pâtes et partir sur un temps pour des pâtes al dente. En reprenant l’exemple précédent des pâtes De Cecco, je vais donc les faire cuire 9 minutes seulement pour des pâtes al dente.

Si vous utilisez des pâtes qui n’indiquent qu’un seul temps de cuisson, comme les Barilla par exemple, retirez 3 minutes au temps de cuisson indiqué.

Eau bouillante

 

  • Avant le terme de la cuisson (vers 7 minutes environ), prélevez un peu d’eau de cuisson avec une louche et réservez-la dans un bol. Cette eau, chargée en amidon des pâtes, nous servira pour finir la préparation de la recette.

Réserver de l'eau bouillante

 

  • Prélevez également un peu d’eau de cuisson et versez-la dans votre plat de service pour le préchauffer. Puis, au terme de la cuisson al dente, versez rapidement les pâtes dans la passoire.

Réchauffer le plat de service

 

Étape 4 : Assemblez les ingrédients et réchauffez le tout

 

  • Alors que les pâtes viennent de sortir de l’eau, faites chauffer un trait d’huile d’olive avec 3 cubes de feta dans la sauteuse à feu moyen. J’ajoute toujours un peu de feta au fond de la poêle afin de faire fondre un peu de fromage qui diffusera ensuite ses arômes dans tout le plat.

Chauffer un peu de feta

 

  • Ajoutez vite les pâtes. Ne les égouttez pas trop longtemps, car on ne veut pas les assécher. Un peu d’eau sera la bienvenue dans la sauteuse. Versez de nouveau un trait d’huile d’olive par-dessus.

Réchauffer les pâtes

 

  • Puis, ajoutez les aubergines rôties et remuez délicatement

Fusilli et aubergines

 

  • Versez environ un tiers de l’eau de cuisson réservée dans le bol. Cette eau permet de recharger les pâtes en humidité et leur permettre de terminer leur cuisson sans sécher. La quantité d’eau à ajouter dépend de plusieurs facteurs : les pâtes utilisées, le volume d’eau dans lequel vous les avez cuites, votre sauteuse, la puissance de votre feu… L’idée, à cette étape, est d’humidifier le plat mais pas de baigner les ingrédients dans de l’eau. Au terme de la cuisson, vous ne devez pas avoir de liquide au fond de la poêle.

Verser un peu d'eau de cuisson

 

  • Ajoutez ensuite la feta et réservez quelques cubes pour le dressage. Remuez délicatement pour que la feta chauffe un peu, sans fondre ni s’écraser complètement.

Ajouter la feta

 

  • Videz votre plat de service de l’eau de préchauffage. Séchez-le bien, puis versez les pâtes chaudes dedans. Recouvrez le tout avec les pignons de pin, les olives dénoyautées, les tomates séchées (facultatif).
  • Enfin, décorez le plat avec des feuilles de basilic frais. Puis servez et dégustez immédiatement.

Fusilli aubergines feta avec basilic

 

Je ne sais pas si ce plat figure toujours à la carte du restaurant Lolo Quoi, 42 rue Mercière à Lyon… Il fait en revanche partie des recettes de pâtes incontournables de ma cuisine. Dites-moi, quand vous les aurez goûtées, ce que vous en avez pensé…

Crédit photo @ Delphinn

 

 

Vous aimerez aussi...

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *