Le gâteaux aux fraises de Maman

Difficile de ne pas vous parler — aujourd’hui — de ce gâteau aux fraises de Maman (recette et réalisation made in Maman, je PRÉCISE). L’acidité des fraises vient contrebalancer la rondeur sucrée du gâteau et c’est tout simplement DÉLICIEUX !!! En plus, étant donné que les fruits sont cuits, vous pouvez utiliser cette recette pour passer des fraises un peu trop mûres.

Lorsqu’elle cuisine, Maman dit invariablement ceci :

Contrairement à Delphine, quand je cuisine, je ne veux surtout pas me compliquer la vie.

Entendre : faut qu’ça saute ! La recette doit être simple, efficace, mais surtout très bonne, pour avoir le droit d’être inscrite dans son Bullet Journal de Cuisine…
Voici donc, mot pour mot, ce que l’on peut lire dans son carnet :

RECETTE DU GÂTEAU AUX FRAISES DE MAMAN

Ingrédients pour un gâteau pour 6 à 8 personnes

  • 250 g de fraises, équeutées et lavées
  • 6 g de levure chimique
  • 1 belle pincée de sel
  • 2 œufs bio
  • 15 cl de lait
  • 150 g de farine
  • 110 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre fondu

 

Réalisation 

Préchauffez, tout d’abord, votre four à 200°C. Puis, chemisez un moule à manqué de 26 cm de diamètre avec une feuille de papier cuisson.

Puis, versez toutes les poudres dans un saladier : la farine, la levure chimique et la pincée de sel.

Cassez ensuite les 2 œufs par-dessus, et fouettez le tout en incorporant d’abord le lait, puis le beurre fondu. L’appareil doit être lisse et homogène.

Disposez les fraises, coupées en deux, dans le fond du moule, afin de le tapisser. Puis, versez la préparation par-dessus.

Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Il doit avoir la consistance d’un clafoutis. Selon la teneur en eau des fraises, le gâteau pourra avoir besoin de quelques minutes de cuisson supplémentaires.

Si vous souhaitez réaliser une version encore plus gourmande, ajoutez un trait de Grand Marnier ou de rhum dans votre appareil, avant de le verser sur les fraises.

Pour ceux et celles qui seraient tentés d’utiliser des fraises surgelées, attention à l’eau retenue par les fraises, cela pourrait rendre le gâteau beaucoup plus liquide au final. Veillez à bien les égouttez et réduisez légèrement la quantité de fruits utilisés. Je vous conseille d’utiliser des fruits de saison.

Bonne dégustation !

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *