La Bistro salade de Louise Parker

Bistro salade

Cela fait très longtemps que je souhaite vous parler de cette Bistro salade de Louise Parker. Une salade idéale et équilibrée, pour un repas complet, en toutes saisons.

J’ai attendu, car je souhaitais pouvoir vous parler du livre dont cette recette est issue, mais celui-ci n’est toujours pas traduit en français. J’ai contacté Louise Parker, et même sa maison d’édition française, pour me porter volontaire et le traduire (puisque c’est mon métier). Rien n’y fait. Si vous voulez lire les ouvrages de Louise Parker il faut encore le faire, en V.O., dans la langue de Shakespeare, s’il vous plaît !

The Louise Parker Method – Lean For Life, aux éditions Mitchell Beazley, www.ctopussbooks.co.uk

 

Ceci dit, la non parution de la méthode Louise Parker, dans notre langue, ne m’empêche pas de vous en parler d’ores et déjà… et même, de partager avec vous cette recette, qui est l’une de mes préférées.

 

Mais, qui est Louise Parker ?

The Louise Parker Method – Lean for Life – The Cookbook, aux éditions Mitchell Beazley

 

Louise Parker, c’est « la » grande prêtresse du bien-être et de l’amincissement outre-Manche. Elle rend aux stars britanniques — et hollywoodiennes — leur silhouette de rêve, grâce à sa méthode LEAN FOR LIFE (littéralement, en anglais : mince à vie).

La méthode est déjà déclinée en deux ouvrages : une méthode avec quelques recettes, et un livre de cuisine très complet, plus une application pour suivre ses progrès.

Sa méthode est simple et repose sur un rééquilibrage alimentaire. NON, CE N’EST PAS UN RÉGIME, mais bien une nouvelle philosophie pour une alimentation équilibrée et variée >>> à vie.

J’ai suivi ces préceptes, pendant un an, en 2017, et ce sont 8 kilos qui se sont naturellement envolés, sans aucun effort. J’ai adoré suivre ses recettes, faciles, très variées, colorées et surtout savoureuses. Je garde, encore aujourd’hui, de nombreuses habitudes adoptées avec cette méthode. Rien de très sorcier. Une alimentation très variée, incluant : des fruits et des légumes, des protéines animales et végétales et des lipides sains. La plupart du temps, c’est un plat complet qui compose chaque repas. Comme, par exemple, cette Bistro Salade !

 

RECETTE DE LA BISTRO SALADE LOUISE PARKER

Ingrédients par personne (à multiplier selon le nombre de convives)

 

  • 1 salade sucrine (ou toute autre salade avec une feuille ferme et croquante)
  • 1/2 avocat, coupé en cubes
  • 2 tranches de jambon cru (sans le gras), à cuire comme indiqué ci-dessous
  • 1 verre (type verre à moutarde) de petits pois surgelés
  • 100 g de filet de poulet cuit, coupé en morceaux
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de jus de citron, ou de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1 poignée d’estragon frais (facultatif), peut également être remplacé par du basilic
  • 1 poignée de persil plat (j’avoue, je n’en mets pas systématiquement)
  • 1 gousse d’ail écrasée (facultatif, je l’omets, selon l’humeur !)
  • sel et poivre

 

Réalisation 

Préparation du poulet

S’il n’est pas déjà cuit (les blancs prélevés sur un poulet rôti font l’affaire), faites cuire le poulet à la vapeur, pendant 8 à 10 minutes. Puis, laissez-le refroidir et coupez-le en morceaux. Réservez.

 

Préparation du jambon

Faites chauffer une poêle à blanc, à feu vif. Quand elle est bien chaude, disposez les tranches de jambon, à plat, et faites-les cuire, comme du bacon, des deux côtés. Laissez refroidir. Le jambon durcit, il ne vous reste plus qu’à le couper en petits morceaux.

 

Préparation de l’avocat

Enlevez la peau et le noyau de l’avocat. Puis, coupez la pulpe en cubes. Réservez. N’oubliez pas de verser du citron (ou du vinaigre blanc) sur la chair de l’avocat, afin de l’empêcher de noircir.

Préparation des petits pois

Plongez les petits pois surgelés, dans une petite casserole d’eau salée bouillante. Faites-les cuire 1 à 2 minutes, le temps qu’ils remontent à la surface. Puis, égouttez-les et plongez-les vite dans un bol d’eau glacée, afin de stopper leur cuisson. Cette technique des glaçons permet de conserver un certain croquant aux petits pois, mais aussi de fixer leur belle couleur vert chlorophylle ! Quand ils sont bien froids, égouttez-les de nouveau et réservez.

Préparation de la salade et des herbes aromatiques

Lavez bien votre salade. Dans plusieurs bains d’eau claire successifs. Essorez-la et coupez-la assez finement. Lavez vos herbes aromatiques. Essuyez-les avec du papier absorbant. Ciselez-les finement, sur une planche, avec un couteau aiguisé.

 

Préparation de la vinaigrette

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la vinaigrette et remuez délicatement.

Il ne vous reste plus qu’à assembler tous les ingrédients de votre salade. Pour cette Bistro salade, les grands plats sont plus adaptés qu’un saladier, où les ingrédients ont trop tendance à s’écraser.

Mon petit truc :

Pour une version plus gourmande, j’ajoute volontiers des pignons de pin torréfiés quelques minutes à la poêle. Ou bien, sinon, des amandes effilées, que je fais également griller, dans une poêle, avant de les parsemer par-dessus la salade.

Enfin, pour une version encore plus protéinée, vous pouvez ajouter un œuf cuit dur !

Régalez-vous avec cette salade Bistro et dites-moi ce que vous en pensez… Quant à la maison d’édition qui souhaite publier Louise Parker en français, je suis prête ! À bon entendeur… 😉

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Louise Parker, et sa méthode, suivez le lien vers son site…

 

Crédit photo @Delphinn

 

 

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 comments

    1. Merci! Les recettes de Louise Parker sont vraiment sympas. Faciles à préparer et surtout : toujours très savoureuses ! Je viens d’aller voir votre site > très intéressant 😉 A suivre ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *