La pâte à crêpes de Paul Bocuse

Cette recette de pâte à crêpes est celle Paul Bocuse. Pour moi, cependant, c’est celle de ma grand-mère. En bonne Lyonnaise, elle suivait évidemment les recettes du « maître » et celle-ci était la seule qu’elle suivait à la Chandeleur. Elle l’avait d’ailleurs griffonnée dans l’un de ses cahiers de recettes.

Cette recette est une bonne base pour des crêpes classiques salées ou sucrées. C’est celle que nous aimons et faisons depuis toujours dans ma famille. Elle se trouve dans le livre Bocuse dans votre cuisine.

Bocuse dans votre cuisine - Livre
Bocuse dans votre Cuisine, de Paul Bocuse

RECETTE DE LA PÂTE À CRÊPES DE PAUL BOCUSE

Ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de farine de blé
  • 1/2 litre de lait
  • 3 œufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel fin

Mettez la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier (ou dans la cuve d’un robot sur socle). Faites un puits dans lequel vous versez les œufs.

Munissez-vous d’un fouet et incorporez le lait tout en fouettant intimement le tout (ou mixez avec le robot sur socle muni du fouet).

Lorsque la pâte est lisse et homogène, incorporez le beurre fondu.

Laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante avant de préparer vos crêpes à la poêle ou sur une crêpière.

Astuces

Pour une pâte à crêpes bien fluide, tamisez votre farine et faites légèrement tiédir le lait avant de l’incorporer, car cela permettra une meilleure dissolution de la farine.

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.