‘Mason Jar’, on en parle ?

Si vous lisez la presse et consultez régulièrement les réseaux sociaux, vous ne serez certainement pas passé à côté du phénomène ‘Mason Jar’… ce bocal à vis, un brin rétro, qui nous vient des États-Unis… Retour sur l’histoire de la conserve la plus trendy !

Bocal Mason Jar
Bocal en verre Mason – HEMA – Crédit photo @ Delphinn

 

Une invention made in U.S.A.

‘Jar’, en anglais, signifie ‘pot, bocal, contenant’… Mais Mason ?

Ce patronyme, ‘Mason‘, est devenu aux États-Unis aussi évident que celui de ‘poubelle’ en France. 🙄 Rien à voir me direz-vous… Et pourtant si. 😀 Car si Eugène Poubelle, préfet de Seine, a donné son nom à son invention, en 1884, à la poubelle (pas glamour mais bien pratique) ; il en est de même avec l’américain, John Landis Mason, son contemporain, qui a breveté le couvercle à vis sur ses conserves en verre en novembre 1858.

John Landis Mason - photo source internet
John Landis Mason – photo source internet

 

Un couvercle intelligent qui assure l’étanchéité

Son invention, c’est ce couvercle en 2 parties, avec une fermeture vissée et une capsule qui assure l’étanchéité (pour s’en assurer, il suffit de toucher le point d’étanchéité au centre du couvercle). À chaque mise en bocal, ou en bocaux (ça dépend du nombre !), la capsule doit être changée. Une fois le brevet tombé dans le domaine public, d’autres entreprises ont commercialisé les bocaux. C’est pourquoi on trouve souvent des conserves en verre avec l’inscription ‘Ball’, ou Bernardin (au Canada).

Vieille affiche Ball
Affiche Ball vintage – source internet

‘Mason jar’ emblème du swag en 2017…

Aujourd’hui, l’objet est devenu un emblème de la bobo-hypster-cool attitude et caracole en tête des hashtags les plus prisés. Que ce soit sur Instagram ou Pinterest, il est la star du moment. Et dans plusieurs catégories à la fois ! Dans les colonnes food, il joue les méga verres à cocktails ou les ‘bento’ rigolos pour une salade au bureau. Dans les pages DIY, il se transforme en terrarium, boîte à boutons ou même suspension pour accueillir une ampoule Edison. Ça c’est une autre histoire, un autre objet culte superbe et un inventeur qui a laissé son nom à cette ampoule en 1879…

Instagram Mason Jar
Capture d’écran #masonjar – Instagram

 

Pinterest Mason jar
Capture d’écran Pinterest – ‘mason jar’

 

Maintenant, quand vous chinerez des bocaux Mason Jar, ou que vous vous apprêterez à boire un mojito XXL dans un récipient rétro, ayez une petite pensée pour son inventeur. Car, au final, John Landis Mason n’a connu qu’un succès de courte durée. Une fois son brevet tombé, il n’a conservé que la gloire de son nom gravé dans des millions de contenant en verre et il est mort dans le plus grand dénuement.

 

 

Ouvrez mes placards de cuisine et découvrez mes ustensiles et ingrédients préférés…

Crédit photo couverture @Delphinn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *