Palmiers feuilletés sucrés

Palmiers en pâte feuilletée

Je fais quoi avec une pâte feuilletée ? — Épisode 1 | Je ne sais pas s’il vous arrive, comme moi, de vous retrouver avec une pâte feuilletée remisée, tout au fond du frigo, avec une date limite de consommation très très limite… Généralement, vous la retrouvez à un moment où vous n’avez pas du tout envie de vous mettre en cuisine pour concocter une tarte ou une quiche. Cette recette de palmiers sucrés est une façon simple, rapide et originale de « passer » votre pâte feuilletée.

Ces douceurs feuilletées et craquantes, tout le monde les connaît, soit dans leur version industrielle, soit chez les bons boulangers-pâtissiers. Rien de plus facile que de les concocter à la maison. En plus, vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique en gardant tout le croquant de ces petits biscuits aussi bons que beaux.

RECETTE DES PALMIERS FEUILLETÉS SUCRÉS

Ingrédients pour une quinzaine de palmiers

  • 1 pâte feuilletée du commerce (soit 250 g)
  • 50 g de cassonade
  • vanille en poudre (ou cannelle, selon votre goût)

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).

Saupoudrez un peu de cassonade sur un plan de travail propre. Étalez la pâte sur le sucre, puis saupoudrez la surface avec environ 25 g de cassonade.

Saupoudrez un peu de poudre de vanille (ou de cannelle, selon l’épice que vous utilisez).

Retournez délicatement la pâte et saupoudrez l’autre face. Ajoutez également un peu de vanille (ou de cannelle). Gardez un peu de sucre roux pour la fin de la cuisson.

Roulez la pâte jusqu’à la moitié, puis roulez le bord opposé, afin d’obtenir deux rouleaux de pâtes qui se rejoignent au centre.

Coupez précautionneusement des tranches de 1 cm d’épaisseur.

Disposez les palmiers sur la plaque du four préalablement recouverte d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé. Attention à bien les espacer, car la pâte va doubler de volume à la cuisson.

Saupoudrez le sucre restant, puis enfournez pour 20 min. Surveillez la cuisson à partir de 15 min, car selon la puissance du four, les palmier seront peut-être très dorés et cuits entre 15 et 20 min.

Laissez refroidir complètement avant de dresser sur une assiette ou de ranger les palmiers dans une boîte hermétique.

Astuce :

Si votre pâte feuilletée est trop souple ou trop collante pour être manipulée, passez-la 5 minutes au congélateur, avant de commencer la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.