RATATOUILLE

Ratatouille

La Ratatouille, on en parle ? Visiblement, oui !

Cet été, à de nombreuses reprises, mes ami(e)s m’ont demandé de publier la recette de ma ratatouille. Alors, pour vous réconforter en ce jour de rentrée, la voici…

Je la tiens de ma grand-mère, qui la tenait probablement de la sienne. Elle n’a rien de particulièrement singulier, mis à part le mode de cuisson où les légumes sont d’abord cuits.

S-E-P-A-R-E-M-E-N-T  ! ! !

Ma ratatouille ne contient pas de poivron. Ma grand-mère n’en mettait pas, du coup, moi non plus… Si vous souhaitez en rajouter, vous pouvez. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous et de saisir les poivrons nettoyés, débarrassés de leur graines et coupés régulièrement.

RECETTE DE LA RATATOUILLE

Je ne le répéterai jamais assez, pour la ratatouille, privilégiez des légumes de qualité !

 

Ingrédients :

  • De belles tomates mûres
  • Courgettes
  • Aubergines
  • Thym
  • Ail rose
  • 1 oignon paille
  • 1 belle feuille de laurier
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Réalisation

1. Mise en place :

Tout d’abord, lavez, parez et coupez les légumes. Pour les tomates, l’idéal, c’est de les monder (c’est à dire d’en retirer la peau > bientôt un tuto sur ce point !). Si vraiment je n’ai pas le temps, je l’avoue, je laisse la peau des tomates.

En revanche, laissez la peau des courgettes et des aubergines. Coupez tous les légumes en formant des morceaux de taille la plus identique possible et régulière.

Pourquoi ? Parce que vous obtiendrez ainsi un joli rendu visuel, mais surtout, vos légumes cuiront tous de façon homogène.

 

2. Cuissons séparées :

La cuisson séparée des légumes est, sans conteste, le secret d’une ratatouille réussie ! Car, en cuisant d’abord les légumes séparément, on tire de chacun un maximum d’arômes.

  • Pour les tomates :

Dans une grande poêle type sauteuse, commencez par faire chauffer de l’huile d’olive. Faites suer 1 à 2 gousses d’ail rose écrasé et un bel oignon ciselé. Ajoutez la feuille de laurier. Ensuite, quand l’oignon est bien translucide, ajoutez alors les tomates coupées. Salez, poivrez et laissez mijoter pour obtenir une belle compotée de tomates légèrement réduite. Réservez.

Ratatouille par Delphine Base ail et oignon pour cuire les tomates

Compotée de tomates pour Ratatouille

  • Pour les aubergines :

J’ai pour habitude de cuire les aubergines dans la grosse coquelle dans laquelle je rassemble tous les légumes en fin de cuisson. La raison est simple, je trouve qu’il est intéressant de garder les sucs de la caramélisation des aubergines.

Démarrez la cuisson en faisant chauffer de l’huile d’olive et des gousses d’ail écrasé. Ajoutez une branche de thym. Puis, quand l’huile est bien chaude, faites revenir vos morceaux d’aubergine. Laissez alors cuire un peu avant de saler et de poivrer. Surveillez la cuisson et remuez régulièrement. Quand les aubergines commencent à se ramollir et à légèrement caraméliser, réservez les aubergines dans la cocotte.

Ratatouille de Delphine Base ail et thym pour cuisson légumes

 

Ratatouille par Delphinn

 

 

  • Pour les courgettes :

Même procédé que pour les aubergines. Dans une grande sauteuse, faites d’abord chauffer l’huile d’olive, puis ajoutez deux gousses d’ail et du thym. Ensuite, faites revenir les courgettes coupées en cubes réguliers. Salez et poivrez. Enfin, quand les courgettes commencent à se ramollir et à légèrement caraméliser, retirez du feu et réservez.

ratatouille courgettes

 

3. Le grand rassemblement :

Maintenant que tous les ingrédients ont été cuits séparément, il est temps de procéder au grand rassemblement dans la casserole la plus grosse, idéalement dans une cocotte. Versez alors les légumes les uns sur les autres.

ratatouille mélange

 

Puis, « touillez » délicatement et mettez à cuire à feu moyen pour obtenir un petit bouillon régulier. En effet, ratatouille, vient de « rata » (la portion de base qui était servie aux militaires et désignait souvent un mélange de légumes) et de « touille » (acte de remuer) …

Ratatouille

Quand la ratatouille bouillonne, couvrez et laissez-la mijoter à feu doux, au minimum une vingtaine de minutes. Plus elle cuit, plus les légumes confisent et meilleur sera le résultat.

Pour finir, n’oubliez pas de retirer les branches de thym et la feuille de laurier.

Ratatouille par Delphinn
Ma ratatouille après 40 minutes de cuisson dans la cocotte, une fois tous les légumes rassemblés…

 

Je prépare, en général, une grosse quantité de ratatouille car elle est encore meilleure réchauffée le lendemain. A servir avec du riz, par exemple. Enfin, vous pouvez également la congeler pour un repas ultérieur.

Mon kif ultime, c’est de manger la ratatouille restante, bien froide, avec un œuf mollet par-dessus. J’arrose d’un trait de vinaigre de Xérès, puis de fleur de sel et donne un tour de moulin à poivre pour finir… et là, c’est le Paradis !

Ratatouille froide et oeuf mollet Delphinn

Et vous, la ratatouille, vous l’aimez avec ou sans poivron ? En accompagnement ou en plat unique version veggie ?

 

 

Crédit photo @Delphinn

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *