Sgroppino : l’irrésistible cocktail glacé

Connaissez-vous « lo sgroppino » ? Un cocktail glacé à base de sorbet citron, de prosecco et de vodka, originaire de la région italienne de la Vénétie. Une préparation facile à préparer à la dernière minute, pour terminer sur une touche sucrée, rafraichissante et digestive.

Le sgroppino est une préparation hybride, entre la coupe glacée et le cocktail. En Italie, il est servi à la fin du repas, au restaurant ou à la maison. Il est originaire de la région de Venise et la première mention de son nom remonterait à 1528. On raconte que la noblesse italienne le dégustait pour se rincer le palais entre deux plats, lors d’un festin. Autrement dit, c’est un trou normand italien !

Et, si vous avez pensé qu’il s’agissait ni plus ni moins d’une coupe colonne (sorbet citron arrosé d’une généreuse dose de vodka).

Que nenni ! À la différence de son cousin transalpin, le sgroppino est une préparation mixée qui se sert dans des flûtes et qui se boit (sans avoir besoin de cuillère). Elle est idéale, car elle constitue un parfait dessert express !

RECETTE DU SGROPPINO

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 c. à soupe de sorbet au citron
  • 8 c. à soupe de vodka
  • 20 cl de prosecco

Mettez le sorbet citron dans le bol d’un mixeur (sinon dans un cul-de-poule ou un pichet). Ajoutez la vodka et le prosecco.

Mixez quelques secondes (en appuyant sur la touche « turbo » ou « pulse » de votre robot ou en utilisant un mixeur plongeant dans le pichet ou le cul-de-poule), jusqu’à l’obtention d’une mousse homogène encore dense. (J’ai utilisé un mixeur bullet, mais vous pouvez vraiment utiliser l’appareil de votre choix… même un shaker si vous en avez un !

Versez la préparation dans 4 flûtes. Servez sans tarder.

Le sgroppino est idéal pour digérer ! C’est un point final rafraîchissant et léger qui s’accorde avec tous les repas et toutes les saisons. Pour une thématique 100 % vénitienne… servez-le, par exemple, après une salade et un carpaccio de bœuf comme au Harry’s Bar !

Astuce :

Pour un résultat optimal, placez les flûtes, mais aussi le bol du mixeur (le pichet ou le cul-de-poule) avec le fouet au congélateur pendant que vous mangez le plat de résistance ou le fromage – 10 minutes suffisent pour glacer les ustensiles. Cela permet de limiter la fonte du sorbet au moment de préparer le sgroppino.

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.