Gratin de cardons à la niçoise

LÉGUMES, RECETTES, RECETTES SALÉES

Voici une recette exceptionnelle de gratin de cardons à la niçoise qui devrait plaire au plus grand nombre et permettre à beaucoup de découvrir ou redécouvrir ce légume un peu oublié…

Cette préparation est tirée de l’un de mes livres de cuisine préférés. Un petit bijou que j’ai chiné. Il s’agit de La cuisine du comté de Nice de Jacques Médecin.

J’ai l’ouvrage d’origine de 1972, aux éditions Julliard. Ce livre a été depuis réimprimé de nombreuses fois. Ce livre célèbre de la manière la plus authentique la cuisine provençale niçoise.

Je découvre d’ailleurs ce matin qu’il est encore commercialisé aux éditions Solar. J’ignore, en revanche, si la recette que je m’apprête à vous livrer en fait toujours partie.

La bonne cuisine du comté de Nice – J. Médecin, éd. Solar.

J’aime particulièrement cette recette, car elle est très proche et pourtant radicalement différente de la manière dont nous préparons le cardon à Lyon (ma ville natale).

Ici, en Provence, l’anchois remplace la moelle et la texture en bouche est très semblable.

GRATIN DE CARDONS À LA NIÇOISE

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de cardons en conserve
  • 4 gousses d’ail
  • 4 filets d’anchois
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de farine
  • sel et poivre

J’habite en Provence ou le cardon (ou carde) fait partie du paysage culinaire. On le trouve d’ailleurs assez facilement sur les étals. Cependant, c’est un légume que je trouve assez fastidieux à nettoyer et je préfère l’acheter en conserve (dans les épiceries fines et chez certains bouchers au moment des fêtes).

Égouttez les cardons et étalez-les dans un plat à gratin. Ciselez les feuilles de persil et réservez. Puis, préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Ensuite, préparez une pâte en pilant les filets d’anchois et les gousses d’ail pelées dans un mortier avec un pilon. J’utilise des anchois à l’huile, mais si vous avez des anchois au sel, pensez à bien les dessaler au préalable.

Dans une casserole à fond épais, versez l’huile et mettez à chauffer à feu moyen-vif. Quand l’huile est chaude, ajoutez la farine et préparez un roux.

Ajoutez la pâte d’anchois et d’ail, ainsi que le persil ciselé. Remuez sans tarder en baissant à feu doux.

Délayez le mélange avec 2 louches d’eau. (Si vous avez fait cuire vous-même les cardons, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson.)
Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre, laissez réduire quelques minutes à feu doux.

Nappez les cardons avec la préparation, puis enfournez pour faire mijoter le tout 20 à 30 min, le temps que la surface dore. Servez chaud.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 
Crédit photo @Delphinn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Week-end à Rome : 4 adresses gourmandes chères aux Romains en plein centre touristique

Une vie ne suffirait pas pour tout visiter, tout voir et tout goûter à Rome. Ayant eu la chance de vivre trois années dans la cité éternelle, je suis souvent sollicitée pour partager mes bonnes adresses. Or, tenir un guide mis à jour régulièrement est impossible quand...

Imaginer une soirée d’anniversaire pour les 6 ans du blog…

Le blog fête ses 6 ans ! Quoi de mieux pour vous remercier de votre fidélité et pour célébrer ces six années passées en votre compagnie, que de puiser dans les archives afin de concocter la meilleure soirée d'anniversaire virtuelle (ou pas si vous vous mettez vite aux...

Tawashi : l’éponge zéro déchet à faire soi-même

J'ai réalisé mes premières éponges tawashi ce matin et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt! Cette éponge qui allie DIY* et upcycling est très facile à réaliser et fait parler d'elle sur les réseaux. Elle nous vient du Japon où elle existe depuis...